Escapade provençale, entre Estérel et Méditerranée
Fréjus c’est comme le chocolat… on n’en a jamais assez !
Bienvenue sur le site de l’Office de Tourisme de Fréjus, chers amis suisses ! Vous voilà sur le point de découvrir les merveilles ensoleillées de notre coin de paradis sur la Côte d’Azur. Que vous soyez adeptes de montagnes imposantes ou de vallées verdoyantes, nous sommes sûrs que Fréjus saura charmer votre cœur helvète !
Nos sept incontournables, triés sur le volet par notre équipe dévouée, vous promettent une plongée envoûtante dans l’art de vivre à la française, avec une petite touche de notre affection pour la précision suisse. Préparez-vous à déguster des spécialités méditerranéennes qui vous feront presque oublier votre raclette, à explorer des vestiges romains qui rivalisent avec vos châteaux médiévaux, et à vous laisser bercer par le doux chant des cigales, même si cela peut sembler un peu exotique !
Fréjus vous ouvre ses portes avec tout son charme méridional et une pointe d’humour suisse pour rendre votre séjour inoubliable. Nous sommes impatients de vous accueillir et de vous faire découvrir les trésors cachés de notre région. Bienvenue à Fréjus, où le soleil brille toujours, même si nous n’avons pas de montagnes enneigées !
1. Retrouver la mémoire du BARRAGE DE MALPASSET
Malpasset était un nom prédestiné. Il a marqué à jamais l’histoire de Fréjus et de la France, de par sa violence et par la désolation que la rupture de son barrage a entraînée.
La vie a repris ses droits depuis 1959, mais plus rien ne fut comme avant !
Cette immense vague qui a déferlé sur notre ville et qui a emporté avec elle 423 de nos concitoyens fut le chaos qui précéda une reconstruction sans précédent de notre cité : une reconstruction des pierres mais surtout des âmes.
Cette terre qui nous a tant donné et qui nous a tant repris est à la fois la terre du souvenir et celle de la vie… de notre vie
De nos jours, c’est un lieu de mémoire qui nous offre des chemins de randonnées et de promenades uniques au cœur de la nature, sur les pentes de l’Estérel.
Lieu connu des vététistes et des amateurs d’urbex, il saura vous surprendre par sa beauté sauvage et ses cicatrices toujours visibles de nos jours.
2. Prendre le chemin du bonheur sur le SENTIER DES DOUANIERS
Serpentant sur une grande partie du littoral azuréen, le sentier des Douaniers n’est pas l’apanage d’une ville ou d’une zone en particulier. À Fréjus, le sentier des Douaniers est pourtant totalement unique en son genre !
Au milieu des calanques sauvages d’ocre et de porphyre, le chemin qu’empruntaient, il n’y a pas si longtemps de cela, les douaniers à la recherche de contrebandiers et de maraudeurs, est désormais le royaume des touristes de passage, des estivants et des Fréjusiens amateurs de nature et de beauté méditerranéenne.
Longeant les eaux turquoise, parcourez vous aussi ce sentier long de 12 kilomètres, à la recherche d’une crique ou afin d’admirer simplement la beauté des calanques, le ressac hypnotisant des vagues ou encore les villas Belle Époque construites entre 1889 et 1914.
Le petit plus
C’est un détour qui vous amènera au Parc Aréca de Saint-Aygulf. Partez ainsi à la découverte d’arbres anciens, d’une palmeraie exceptionnelle, de la végétation méditerranéenne et d’essences exotiques fabuleuses ! D’une superficie de 3 hectares, ce jardin créé au XIXe siècle et réaménagé en 2001 vous propose différentes zones botaniques, reliées par des chemins ombragés, bordés de bancs et de pelouses, ainsi que de charmants petits ponts et fontaines, le tout avec des vues à couper le souffle sur la Méditerranée.
3. Aller à l’essentiel : L’ESTEREL
Le massif de l’Estérel s’étend sur l’Est-Var comme un géant endormi de 32 000 hectares fait de pierres ocre et de rochers escarpés. Il a de tout temps formé une barrière naturelle pour les hommes qui vivent à ses pieds.
Refuge d’ermites, de bandits et de peintres amateurs de tranquillité sauvage, il est désormais un lieu de pèlerinage apaisant, où se côtoient promeneurs du dimanche, randonneurs, vététistes et protecteurs de la nature.
L’Estérel est notre essentiel, au même titre que la mer qui le borde. Ces deux éléments accompagnent la vie des Fréjusiens et ils ne laissent jamais les touristes indifférents
Terre sacrée, terre protégée, le cœur du massif est désormais une zone Natura 2000.
Au détour de ses sentiers, vous pourrez ainsi découvrir sa riche nature sauvage et ses plantes provençales, ses calanques escarpées qui résistent aux assauts de la mer, ses grottes légendaires, ses maisons forestières et ses mimosas enchanteurs…
Essentiel Estérel, un lieu magique pour se ressourcer dans l’Est-Var !
Focus sur
Le Mont Vinaigre est le géant endormi qui veille sur le massif de l’Estérel ! Point culminant du massif avec ses 618 mètres et ses quelques millions d’années, il offre un panorama unique sur Fréjus et la Côte d’Azur qui s’étale à ses pieds. Avis aux amateurs de chasses au trésor : le butin grandiose du bandit au grand cœur Gaspard de Besse n’a jamais été retrouvé ! Il se cache dans l’une des grottes refuges qui parsèment le Mont Vinaigre…
4. Goûter la paix et la sérénité : LE CLOÎTRE DE FRÉJUS
Pour son histoire, pour sa beauté intérieure, pour ce sentiment de paix qui nous envahit une fois à l’intérieur, le cloître en vaut le détour : il représente un témoin remarquable de l’histoire médiévale de la Provence. Il abrite en son sein le plus ancien baptistère de France
Mais pas seulement : le décor peint qui couvrait alors les plafonds constitue est exceptionnel. Les 300 images qui subsistent aujourd’hui invitent au jeu : « Quel animal a été peint ? », « Combien y en a-t-il ? », « À savoir qui est réel ou imaginaire ? », Mais chut : on ne vous en dit pas plus…
Le petit plus
Indispensable : partie majeure du groupe épiscopal, la visite de la Cathédrale de Fréjus s’impose, ne serait-ce que pour l’amour des fréjusiens pour son clocher.
5. Flâner sur le marché provençal du COEUR HISTORIQUE
Ici, il commence par un café, à cet endroit incontournable : la place de la Mairie, protégée par l’ombre de notre clocher, à quelques mètres du plus ancien baptistère de France. Qui dit mieux ?
Ensuite, on part à la découverte des stands pour dénicher cette petite pièce indispensable aux looks dans l’air du temps, trouver l’inspiration pour le déjeuner ou le dîner ou bien encore l’objet qui, une fois rentré chez soi, nous rappellera « on y était ». Et cette balade sur le marché se finit comme elle a commencé : en terrasse.
Le petit plus
Emprunter les ruelles pour entrer dans les ateliers du CIRCUIT DES MÉTIERS D’ART. De belles rencontres humaines en perspective.
6. Partir en shooting en amoureux : LE CHARME DU COEUR HISTORIQUE
Le dédales des ruelles, les fenêtres fleuries, les portes cochères sont comme des studios photos inédits. Et chaque fois, comme nous, ils nous surprennent en nous offrant des détails que l’on n’avait pas vu précédemment. C’est l’endroit idéal pour, à deux, immortaliser votre passage chez nous. Il n’y a pas d’heure, pas de moment privilégié ; juste se laisser guider par sa curiosité et se capturer à deux dans l’instant présent.
Le petit plus
Se poser en terrasse et autour d’un thé ou d’une menthe à l’eau se montrer les photos prises et, dans l’instant, les partager sur ses réseaux
7. S’initier, ou… se perfectionner : LES VINS ROSÉS DE FRÉJUS
Fréjus ne serait pas grand-chose sans ses vignes et ses paysages pagnolesques. Véritables images d’Épinal, les vignobles, les grandes bastides et les châteaux provençaux marquent de leur empreinte les terres fréjusiennes !
L’AOP « Côtes de Provence Fréjus » est l’une des cinq dénominations terroir de l’AOP des Côtes de Provence, un terroir bien spécifique qui plonge ses racines dans le volcanisme du massif de l’Estérel !
L’AOP « Côtes de Provence Fréjus » c’est aussi une histoire construite à partir des Romains, alors que le sénateur Julius Graecinus était le plus grand spécialiste de la culture de la vigne de tout l’empire, puis avec le pape Jean XXII qui a instauré la première « Fête du Raisin », le premier dimanche d’août, en tant qu’événement unique dans toute la chrétienté.
Avec ses trois domaines, chacun de caractère différent : « CHATEAU PAQUETTE », « JAS DES OLIVIERS » et « CLOS DES ROSES », Fréjus est un assemblage subtil et tout en élégance de ce qu’il se fait de mieux en vins rosés.
Les amateurs pourront s’initier à leur découverte à l’occasion de rencontres et de dégustations généreuses ; les initiés se confronteront aux exigences de l’AOP « Côtes de Provence Fréjus ».
Le petit plus
En empruntant ces chemins de traverse en profiter pour visiter un moulin à huile d’olive, un apiculteur, un producteur de fruits et légumes… Notre terroir est riche en produits naturels de qualité.
INFORMATIONS PRATIQUES
Hébergement
HÔTEL BLOOM 4 *
À proximité des plages de sable fin de Saint-Aygulf, bordées par les Étangs de Villepey, l’Hôtel BLOOM offre un cadre idyllique à ses hôtes. Entre architecture épurée, jeux de lumière et décoration soignée, le Bloom a des airs de Californie.
Ses 33 chambres, modernes, décorées avec goût répondent à toutes les attentes : chambres conforts (7), chambres supérieures (22 dont 2 avec accès PMR), 3 chambres Familiales et 1 suite familiale. En complément de la piscine chauffée, la terrasse propose 3 bains à remous pour une détente totale
LE CLOS DES ROSES
Dans la quiétude du domaine, les 8 chambres conjuguent l’élégance contemporaine et l’esprit d’une bastide provençale et vous offrent un cocon très confortable et intimiste. Idéal pour des échappées romantiques en couple, pour des week-ends avec des amis à explorer les paysages et villes du Var.
Pour retrouver l’ensemble de l’offre en hébergements à Fréjus vous pouvez cliquer ici !
Restauration
SUGGESTION DE RESTAURANTS
- LA TABLE DE GUILLÔME
Le restaurant La Table de Guillôme à Fréjus réinterprète la Méditerranée à toutes saveurs. Cuisine du cœur alimentée par la mer et les richesses de l’arrière-pays varois, les produits locaux et la passion de petits artisans, elle donne une voix à la Provence.
Authentique mais créative, gourmande et audacieuse, la Table de Guillôme fait chanter le Sud dans toutes les tonalités.
- LES COPAINS D’ABORD
C’est dans une petite rue piétonne du Coeur Historique que se niche cette table où vous serez accueillis comme des copains que l’équipe sera heureuse de retrouver. Des plats aux recettes françaises réinventées par le chef, des vins inédits pour les accompagner avec une générosité et une ambiance conviviale rares.
- LE MARTINUS
Le Martinus a devise : « Simplement élégant »
Dans sa lumineuse véranda ou sur sa terrasse face à la mer, on y savoure une cuisine traditionnelle aux parfums de Provence.
Une équipe accueillante et professionnelle, pour marier convivialité et partage autour de la table.
- LE KAZAAR KLUB
Le mot « Chill » a trouvé sa maison. L’univers du KAZAAR KLUB c’est se prélasser sur des transats, prendre un apéritif en bord de mer, avec des tapas ou à table déguster une excellente carte de poissons et de produits frais et de saison dans une ambiance musicale …
Passer un moment succulent en appréciant un cigare de la cave du restaurant…Après le repas, sur la plage, les pieds dans le sable accompagné savourer un parfait cocktail Une Cigar Room est également à disposition avec une carte de digestifs de qualité, de vieux rhum, de cognac sélectionnés par les soins du maître de ces lieux.
https://kazaarklub.eatbu.com/?lang=fr
Retrouvez l’ensemble de l’offre en restaurants en cliquant ici !
Accès
Aéroport de Nice
Pour rejoindre Fréjus facilement depuis l’aéroport de Nice, empruntez la ligne de bus Zou N°90 jusqu’à l’arrêt Fréjus Gare Routière (1h de trajet). Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du chauffeur et régler par carte bancaire ou espèce.