Chic et Zen la pinède fréjusienne !  Vignes et forêt devenues village d’artistes, village d’artistes devenu zone résidentielle recherchée et prisée par les locaux et les estivants ; la Tour de Mare est aussi un lieu de mémoire nationale où le nom des héros résonnent pour l’éternité à l’ombre de monuments grandioses.

6 4 3 1 5 2

Une porte d'entrée vers la nature

Avec ses 8000 habitants, la Tour de Mare n’est plus un village d’artistes mais l’esprit n’est jamais vraiment parti, avec pour jalouse gardienne de la tradition, la splendide chapelle Cocteau du nom de l’artiste qui a peint les vitraux du lieu saint octogonal.

Autre lieu saint détonant niché au cœur du quartier, la pagode bouddhiste Hông Hien Tû construite par les tirailleurs indochinois qui était présents en nombre dans les casernes de la ville. Ses dragons et ses Bouddhas dorés veillent sur les quelques 24.000 sépultures de la nécropole nationale du Mémorial des guerres en Indochine qui s’étale sur près de 23.000 mètres carrés autour de la sépulture du général Bigeard.

Il ne manque rien à la Tour de Mare : tranquillité d’une forêt de pins millénaires, associations solidaires, lieux de vie et lieux de mémoire cohabitent dans l’écrin de la pinède qui est même pourvue d’un petit lac paisible !

 

Les résidents et les estivants des nombreux lotissements y coulent des jours paisibles à quelques kilomètres seulement des vestiges romains, de la cathédrale médiévale et des plages de sable fin…

Tour de Mare et ses alentours

La Villa Aurélienne

D’inspiration Renaissance Italienne, les villas palladiennes (en référence à l’architecte vénitien Andrea Palladio) se comptent au nombre de deux en France dont la villa Aurélienne de Fréjus. Construite fin XIXème, elle tient son nom de la Voie romaine dite Via Aurélia, dont le tracé se trouve à proximité. La villa domine un immense parc boisé et s’épanouit dans l’hétérogénéité de ses influences (antiques, classiques, orientales). Résidence de villégiature à l’origine, elle se prête aujourd’hui à l’effervescence des festivités estivales culturelles.

 

+En savoir plus

Le barrage de Malpasset

Le 2 décembre 1959, déchirant la nuit, une vague de 40 mètres de haut brise de toute sa force le barrage de Malpasset et déferle dans toutes la vallée jusqu’à la Ville de Fréjus. Construit pour la gloire et la richesse du département, ce barrage ne cause hélas, que désastre et désespoir. Niché dans la vallée du Reyran, le barrage est toujours visible tel un témoignage pétrifié de la plus grande catastrophe civile du XXème siècle.

+En savoir plus

Pagode Hông Hiên Tu

Vous êtes bien à Fréjus. Pourtant c’est en franchissant un joli parc arboré que la pagode Hông Hiên Tu, vous invite au voyage spirituel bouddhiste. Respectant l’architecture traditionnelle du bouddhisme vietnamien et ornée de toute part de statues sacrées, ses couleurs chatoyantes participent de son exotisme.

Érigée à la demande des soldats indochinois basés à Fréjus dès 1915, la pagode leur permet de pratiquer leur religion en toute dignité. Plus ancienne pagode d’Europe, elle demeure encore aujourd’hui en activité.

+En savoir plus