Festival de théâtre Les Nuits Auréliennes – Juillet – Théâtre Romain

Nuits Auréliennes public

Le Festival des Nuits Auréliennes, des moments uniques dans un cadre unique…

Billetterie : https://billetterie.frejus.fr/

Programmation 2019

  • 16 Juillet « Quelle Famille »

Auteur :   Francis JOFFO     

Mise en scène : Xavier VITON

Avec : ARMELLE – Jean-Pierre CASTALDI – Claire CONTY – Julie LANIER -Simon JEANNIN – Xavier VITON

Durée : 1h30

À chaque fois qu’un petit différend l’oppose à son mari, Denise a pris la fâcheuse habitude de venir se réfugier chez sa fille Michèle, qui habite à deux pas.… Mais les petits différends sont de plus en plus fréquents et cette fois, quand le rideau se lève et que Denise entre pour la énième fois chez Michèle, sa valise à la main, la situation est beaucoup plus grave : elle lui annonce son intention de divorcer après quarante ans de mariage !

Michèle est effondrée… et les choses ne vont pas s’arranger : son grand-père tout juste débarqué de la Nièvre, déclare lui aussi vouloir se séparer de sa femme tandis que sa fille Annie et son gendre Franck rentrent de voyage de noces avec la même intention !

La situation va donc singulièrement se compliquer, entraînant un immense déballage de linge sale…en famille…

 

  • 18 juillet « Meurtre Mystérieux à Manhattan »

Auteur : Woody Allen

Adaptation théâtrale et mise en scène : Elsa Royer

Avec : Virginie Lemoine, Patrick Bradoué, Gaëlle Billaut-Danno, Benjamin Boyer, Catherine Hosmalin, Luc Gentil

La célèbre comédie policière de Woody Allen sur scène ! Une adaptation échevelée.

Carol et Larry Lipton sont un couple new-yorkais d’âge mûr sans histoire. Ils rencontrent leurs voisins de palier, Lilian et Paul House, un couple plus âgé. Mais peu de temps après, ils aprennent que Lilian est morte subitement d’une cise cardiaque, alors qu’elle semblait en parfaite santé…

Carol en manque de sensations fortes dans sa vie trop bien régée, trouve cette mort suspecte et veut enquêter :elle découvre que Paul House trompait sa femme… et finit par apercevoir Lilian, bel et bien vivante dans un bus ! Qui a donc été incinéré dans l’urne des House ???

Au-delà du divertissement de l’enquête policière et des répliques comiques qui font mouche (dont le désormais célèbre « Quand j’écoute trop de Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne »), Meurtre mystérieux à Manhattan est également une très belle étude du couple et de la tentation.

  • 23 juillet « Mon meilleur copain »

Avec :

Eric ASSOUS, Anthony MARTY – Arnaud CERMOLACCE – Anne-Laure ESTOURNES Florence FALKHIMI

Laure-Estelle NEZAN

Etre fidèle en amitié est une qualité. Trop, un défaut !

Bernard et Philippe sont les meilleurs amis du monde. Bernard, marié et infidèle, demande à Philippe de couvrir ses incartades…

Début d’un engrenage infernal pour le pauvre Philippe dont le meilleur copain a l’amitié plutôt abusive !

 

  • 25 juillet « La légende d’une vie »

Auteur : Stefan Zweig

Mise en scène : Christophe Lidon

Avec : Nathalie Dessay, Macha Méril, Bernard Alane, Gaël Giraudeau, Valentine Galey

À Vienne, en 1919, un jeune écrivain est écrasé par l’ombre de son père dont le culte est entretenu par sa mère. Mais une autre femme surgit…

On connaît peu, en France, cette pièce de Stefan Zweig qui date de 1919. L’écrivain en situe l’action à Vienne, à la même époque

La Légende d’une vie est ici présentée dans une version scénique de Michael Stampe, collaborateur régulier du metteur en scène et excellent directeur d’acteurs Christophe Lidon. Sur une traduction littérale de Jean- Yves Guillaume, Stampe va vite. En général, les pièces de l’écrivain autrichien (1881-1942) sont assez copieuses. L’action est serrée, les dialogues vifs.

Une très belle pièce magnifiquement servie par sa distribution. Macha Meril en tête. Nathalie Dessay se révèle en tant que comédienne. C’est profond, sensible, intelligent, traversé parfois par l’humour… Un moment de theatre particulier et de grande qualité

Très beau texte de Stefan Zweig porté par de magnifiques comédiens dans un décor élégant. La confrontation Macha Méril/Nathalie Dessay est remplie d’émotion.

Diction, présence, énergie, tension, sentiment, les comédiens donnent tout. Les secrets de famille,

les relations de couple, les non dits entre enfants et parents… le puzzle se construit devant nos yeux, et nous donne une leçon de vie humaine.

  • 30 juillet « Le sommelier »

Auteur : Patrick Sébastien

Mise en scène : Olivier Lejeune

Avec : Philippe Chevallier, Didier Gustin, Marianne Giraud, Juliette Poissonnier

Dans le salon particulier d’un établissement étoilé, un député aux mœurs légères dîne avec sa femme plutôt rigide et sa maîtresse très capiteuse. Cette dernière lui a demandé de faire « un choix », façon ultimatum. Mais alors que la situation est déjà délicate, voilà que le sommelier du restaurant, malicieux à souhait, se met à pousser le bouchon un peu trop loin…

Écrite par un Patrick Sébastien inspiré, cette comédie de boulevard profite d’un quatuor d’acteurs en grande forme. L’inénarrable bagout de Philippe Chevallier fait une fois plus merveille, et la pièce, truffée de rebondissements, se révèle d’une redoutable efficacité comique. Cette vision spiritueuse et gouleyante de la société et de ses travers ridicules rappelle l’univers d’un certain Sacha Guitry.

 

  • 1er août Fréjus Talents « Les années Piaf »

Avec Patrizia Grillo et Dominique Dellepiani

Spectacle musical (théâtre et tour de chant)

Les années Piaf, sa carrière, ses amours…