De la Belgique à Fréjus : Vivez l’instant présent au soleil !
Bienvenue à tous les amoureux de la Belgique à Fréjus ! Prêts à échanger vos gaufres pour des croissants et vos frites contre de délicieuses spécialités méditerranéennes ? Vous êtes au bon endroit !
À Fréjus, laissez-vous tenter par une escapade en amoureux sous le doux soleil de la Côte d’Azur. Oubliez le temps gris et pluvieux de chez vous et plongez dans un monde de couleurs, de saveurs et de farniente.
Parcourez nos marchés provençaux, où les étals regorgent de produits frais et colorés. Offrez-vous une dégustation de vins locaux en amoureux, ou explorez nos ruelles pittoresques main dans la main à la recherche de trésors cachés.
Et pourquoi ne pas pimenter votre séjour avec une touche d’aventure ? Testez vos limites avec des sports nautiques excitants ou embarquez pour une balade en bateau le long de nos côtes spectaculaires.
À Fréjus, l’amusement est garanti, que vous soyez en train de déguster une glace sur la plage ou en train de vous perdre dans les dédales de notre vieille ville. Alors préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à créer des souvenirs à la belge dans notre coin de paradis méditerranéen. À bientôt à Fréjus, où l’aventure vous attend à chaque coin de rue !
Pour faciliter votre organisation, on vous a prévu 8 points clés pour visiter Fréjus à deux en amoureux…
1. Prendre une bouffée d’oxygène aux ÉTANGS DE VILLEPEY
Entre la plage de sable fin et la rivière de l’Argens, les étangs de Villepey sont une oasis unique et préservée, à portée de ville !
C’est notre « petite Camargue » à nous, refuge de plus de 220 espèces animales. En empruntant ses sentiers, redevenez cet enfant qui se cache derrière un buisson, retient son souffle et ouvre grand les yeux pour observer les flamants roses, les hérons, les butors étoilés ou encore les aigles bottés ! C’est une « chasse bienheureuse » où chaque rencontre animale est un précieux cadeau que l’on se ramène en photo. Ici, la nature est belle, paisible, généreuse en tout.
Le petit plus
Ce petit plus que nous vous conseillons, il se résume en un mot « TEMPS » : la nature se mérite et pour cela invite à la patience, au calme et à la contemplation. Caché dans un abri prévu pour cela, armé de votre appareil photo ou simplement d’un smartphone capturez ces rencontres qui continueront, une fois rentré chez vous, à faire parler d’elles…
2. Flâner sur le marché provençal du COEUR HISTORIQUE
Ici, il commence par un café, à cet endroit incontournable : la place de la Mairie, protégée par l’ombre de notre clocher, à quelques mètres du plus ancien baptistère de France. Qui dit mieux ?
Ensuite, on part à la découverte des stands pour dénicher cette petite pièce indispensable aux looks dans l’air du temps, trouver l’inspiration pour le déjeuner ou le dîner ou bien encore l’objet qui, une fois rentré chez soi, nous rappellera « on y était ». Et cette balade sur le marché se finit comme elle a commencé : en terrasse.
Le petit plus
Emprunter les ruelles pour entrer dans les ateliers du CIRCUIT DES MÉTIERS D’ART. De belles rencontres humaines en perspective.
3. Se défouler sur la base nature !
C’est un terrain de jeux de 135 hectares, la plus grande coulée verte en cœur de ville de France, entre mer et historique qui s’offre à vous !
50 autres hectares sont destinés aux activités sportives et de loisirs : piscine (pour se baigner par temps de pluie même s’il ne pleut jamais chez nous !), aire de street (skate, roller, BMX), mini skate-park (200m2 réservés aux débutants et aux enfants de 8 à 12 ans), terrain de beach volley, boulodrome… Il y a même une zone d’agrès pour se muscler en plein air et continuer à prendre soin de soi, même en mode pause.
Ce moment entre sport et nature ne serait pas complet sans le PIQUE NIQUE sous la pinède.
Et ici, qui dit « pique-nique » dit spécialité provençale. Vous avez votre « Bratwurst Sandwich » ; nous avons notre « Pan Bagnat ».
Certains vous diront que c’est une spécialité niçoise mais nous, nous avons le meilleur avec ses ingrédients frais, de saison et produits ici ! Vous le trouverez à PITCHOUN CABANE (attention : il est conseillé de le réserver à l’avance).
Le petit plus
On vous donne la recette du « PAN BAGNAT » (du pain mouillé avec de l’huile d’olive) comme cela, vous pourrez en faire chez vous, après avoir goûté le vrai !
Pour 1 personne
1 pains ronds (à défaut une bonne baguette) – 1 tomate 1/2 poivron – 4 radis – 1 oignon blanc ou 1 cébette – 1 œuf – 30 g de miettes de thon à l’huile d’olive et / ou 2 filets d’anchois – 4 olives noires – Quelques feuilles de basilic – Huile d’olive – 1 peu de vinaigre de vin – Sel, poivre – 1 gousse d’ail
Faire durcir l’œuf 8 mn dans l’eau frémissante. L’écaler et le couper en quartiers. Laver et essuyer la tomate et la couper en rondelles. Laver le poivron, le fendre en deux, retirer les graines puis le couper en lanières. Laver les radis et les couper en rondelles. Éplucher l’oignon et l’émincer.
Ouvrir le petit pain sans détacher le couvercle complètement et le frotter à l’ail déposer la tomate, imbiber d’un peu d’huile d’olive puis rajouter les différents ingrédients : olives, œuf durs, anchois ou thon, poivron, basilic. Arroser avec encore un peu d’huile d’olive, un peu de vinaigre, sel et poivre. Refermer le pain et tasser.
4. S’offrir une deuxième bouffée d’oxygène : LE SENTIER DES DOUANIERS
Il y a longtemps, il était emprunté par les douaniers à la recherche de contrebandiers et de maraudeurs.
Les petits fréjusiens y pratiquaient la pêche à l’épuisette, de crique en crique pendant que les plus grands pêchaient à pied l’oursin et se délectaient d’une bonne oursinade en apéritif de pique nique (si cette pêche vous tente : attention ! Elle est très réglementée : uniquement du 1er novembre au 15 avril, avec une taille minimale de capture de 5 cm sans les piquants, limitée à 4 douzaines d’oursins par pêcheur et par jour maximum).
Et chaque crique, qui se dévoile à vous, est une invitation à se poser et à se régaler des embruns, de ce silence rythmé par le bruit de l’eau, dans une sérénité qui vous fait vous sentir seul au monde.
Le petit plus
Le décroché dans le Parc Aréca, jardin créé au XIXème siècle pour y admirer ses collections d’arbres anciens, sa palmeraie exceptionnelle et tout ce que la végétation Méditerranée offre de plus beau en bord de mer.
5. Partir en shooting : LE COEUR HISTORIQUE
Le dédales des ruelles, les fenêtres fleuries, les portes cochères sont comme des studios photos inédits. Et chaque fois, comme nous, ils nous surprennent en nous offrant des détails que l’on n’avait pas vu précédemment. C’est l’endroit idéal pour, à deux, immortaliser votre passage chez nous. Il n’y a pas d’heure, pas de moment privilégié ; juste se laisser guider par sa curiosité et se capturer à deux dans l’instant présent.
Le petit plus
Se poser en terrasse et autour d’un thé ou d’une menthe à l’eau se montrer les photos prises et, dans l’instant, les partager sur ses réseaux.
6. Goûter la paix et la sérénité : LE CLOÎTRE DE FRÉJUS
Pour son histoire, pour sa beauté intérieure, pour ce sentiment de paix qui nous envahit une fois à l’intérieur, le cloître en vaut le détour : il représente un témoin remarquable de l’histoire médiévale de la Provence.
Mais pas seulement : le décor peint qui couvrait alors les plafonds constitue est exceptionnel. Les 300 images qui subsistent aujourd’hui invitent au jeu : « Quel animal a été peint ? », « Combien y en a-t-il ? », « À savoir qui est réel ou imaginaire ? », Mais chut : on ne vous en dit pas plus…
Le petit plus
Juste derrière le cloître s’arrêter au musée archéologique dont les salles font partie de l’ensemble du groupe épiscopal. Un autre temps, un autre univers mais les mêmes pierres rassurantes : plongez dans la romanité… À voir : la maquette reconstituant Fréjus à l’époque romaine.
7. Le PLUS GRAND MARCHÉ du dimanche
C’est en bord de mer que chaque dimanche le marché prend ses quartiers. On y vend fruits et légumes, produits de producteurs et produits locaux, fromage, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie, fleurs et plantes ainsi que vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non-alimentaires.
Lieu de balade prisé des fréjusiens, qui viennent y faire leurs achats, il ne se conçoit pas sans une pause en terrasse : le café avant de démarrer la visite ou après, avec l’apéritif. L’idéal : s’offrir le temps d’un brunch gourmand en profitant des rayons du soleil avant de plonger dans la belle bleue.
Le petit plus
Aller voir les joueurs de pétanques habitués de la Place de la République. Spectacle garanti entre défis, galéjades et bonne humeur. Sur cette place, la pétanque est reine : Fréjus est la Capitale Azuréenne de la Pétanque et avec son club, le Fréjus International Pétanque, elle compte les meilleurs joueurs au monde, de champions de France à Champion du Monde.
8. S’offrir une bulle d’amour au CLOS DES ROSES
C’est l’endroit où se faire plaisir à deux. Une journée, une nuit, un week-end. Cerné par les vignes, protégé par l’Esterel, le Clos des Roses vous offre votre plus beau souvenir. Un souvenir fait de charme, d’élégance et de sérénité, où la Provence exprime tout ce qu’elle a de plus beau. Décors, gastronomie, vins, art et bienveillance des équipes.
Le petit plus
Difficile d’en choisir un : un bain de soleil sur les transats au coeur des vignes, une soirée guinguette l’été sous la pinède, une séance de yoga, une dégustation de vin, une balade dans les vignes… Là, pour le coup, on vous laisse maître du choix.
SUGGESTION EN HÉBERGEMENTS
Hébergement
LE CLOS DES ROSES
Dans la quiétude du domaine, les 8 chambres conjuguent l’élégance contemporaine et l’esprit d’une bastide provençale et vous offrent un cocon très confortable et intimiste. Idéal pour des échappées romantiques en couple, pour des week-ends avec des amis à explorer les paysages et villes du Var.
retrouvez toute l’offre en hébergements en cliquant ici !
Restauration
LE JARDIN DE JULES
Sur sa petite place ombragée face au cloître de la Cathédrale, le JARDINS DE JULES offre un accueil chaleureux et une cuisine simple et tellement savoureuse. Toujours attentionné, Jules, l’hôte de ses lieux, propose des plats généreux en tout : choix à la carte, recettes revisitées, quantités.
LE CLOS DES ROSES
La cuisine de Dylan MORALES, Chef du Clos vit au rythme de la nature et des produits frais et de saison. Fruits gorgés de soleil, légumes variés du potager, plantes aromatiques du jardin – le Chef affectionne particulièrement le thym citronné -, composent des plats exquis avec la pêche du jour de la Méditerranée ou la belle pièce de viande. Sans oublier l’huile d’olive produite au Domaine du Clos des Roses au cœur de cette cuisine chantante.
LA TABLE DE GUILLÔME
Le restaurant La Table de Guillôme à Fréjus réinterprète la Méditerranée à toutes saveurs. Cuisine du cœur alimentée par la mer et les richesses de l’arrière-pays varois, les produits locaux et la passion de petits artisans, elle donne une voix à la Provence.
Authentique mais créative, gourmande et audacieuse, la Table de Guillôme fait chanter le Sud dans toutes les tonalités.
Accès
Aéroport de Nice
Pour rejoindre Fréjus facilement depuis l’aéroport de Nice, empruntez la ligne de bus Zou N°90 jusqu’à l’arrêt Fréjus Gare Routière (1h de trajet). Vous pouvez acheter votre billet directement auprès du chauffeur et régler par carte bancaire ou espèce.
AUTRE’RAYSON
Sur les quais de Port Fréjus, AUTRE’RAYSON est une adresse incontournable où recettes traditionnelles et exotiques élaborées à bases produits frais et locaux régalent les papilles. Si à cela s’ajoutent l’accueil de la maîtresse de maison et le spectacle constant des bateaux sur les quais qui invitent au voyage, le bonheur est dans l’assiette.
LES QUATRE SAISONS
Aux QUATRE SAISONS, l’amour de la cuisine se conjugue avec le plaisir de recevoir depuis maintenant 30 ans. Le chef passionné, par la cuisine provençale pour sa couleur et ses saveurs, cuisine des plats de saison avec toujours une touche provençale dans ses assiettes. C’est ici que vous pourrez déguster les mets traditionnels provençaux comme l’aïoli, la bouillabaisse ou la bourride.
PITCHOUN CABANE
PITCHOUN CABANE, c’est « LE » spécialiste du pan bagnat. Pour une rando dans l’Estérel, pour lézarder au soleil sur la plage, pour un pique-nique à la Base Nature, c’est l’élément indispensable pour la réussite de votre pause déjeuner.