Les onze quartiers de Fréjus sont autant d’identités qui font de Fréjus la ville antique et moderne, entre terre et mer, que nous connaissons de nos jours. Elaborée par les Romains, façonnée par les Provençaux, Fréjus mêle les parcours et les histoires pour former une expérience unique et indescriptible.
Au détour de ses routes, de ses ruelles, de ses sentiers, de ses calanques, de ses massifs et de ses plages, une ville riche, diverse, touristique, sauvage et secrète s’offre à qui veut bien écouter les murmures des monuments et les frémissements des pins au cœur d’un Mistral.
Une histoire riche de symboles
Fréjus n’a pas été choisie par hasard par les Romains qui interprétaient les signes des dieux tout autant que les parcours des rivières et les protections naturelles qu’offraient tel ou tel site.
Bénie par le soleil, la ville de Fréjus abrite l’une des natures les plus diversifiées et protégées du sud de la France. Au cœur de l’Estérel, à Saint-Jean de Cannes, le mimosa, copie conforme du soleil fait fleur, illumine les journées de janvier à février. Les pins parasols, les oliviers millénaires, les plantes de garrigue, les plantes exotiques ramenées en terres fréjusiennes au gré des voyages et des découvertes ou encore les chênes gardiens des forêts font des quartiers de Fréjus, des zones naturelles au cœur de la cité des hommes.
Point de départ de nombreuses randonnées dans l’Estérel, Saint-Jean de Cannes est un quartier préservé et magnifique qui s’offre à tous les amoureux de la nature !
Nature qui se décline aussi dans le quartier Valescure avec son grand Parc Aurélien nommé d’après l’ancienne voie antique, la via Aurélia, qui reliait alors Fréjus au monde romain. Valescure et le Parc Aurélien méritent le détour de par leur beauté et ces deux monuments emblématiques que sont les arches de l’ancien aqueduc romain et la magnifique Villa Aurélienne, villa au style néo-palladien devenue villa d’honneur et lieu d’animations et d’expositions culturelles et artistiques.
Fréjus est aussi une ville de garnison. C’est un nom qui résonne au cœur des Armées de France !
Siège historique des Troupes de marine, Fréjus abrite dans son quartier de Caïs, la caserne du redoutable et respecté 21ème Régiment d’Infanterie de Marine ainsi que leur musée qui regroupe les plus belles pièces obtenues par le sang et la gloire des Troupes de Marine.
En lien aussi avec ce passé, la mosquée Missiri construite par les tirailleurs musulmans venus combattre dans les rangs de l’armée nationale, demeure un monument emblématique de ce passé militaire de la ville.
Fréjus c’est enfin une terre de vignoble ! Ses nombreux domaines viticoles, dignes héritiers des domaines romains, protègent et entretiennent un savoir faire millénaire qui a donné à la France des vins et au monde entier l’AOC Côte de Provence – Fréjus. Les 235 hectares de vignes fréjusiennes sont un patrimoine mondial inestimable qui ne demande qu’à être découvert et redécouvert !
Fréjus : l'intégrale
Le mardi et le vendredi à 14h30
Une envie de découvrir le patrimoine de la ville dans son ensemble et de vous laisser surprendre par les curieuses anecdotes de notre guide ? L’intégrale est la visite qu’il vous faut !
Un arrêt au temps des Romains ? Fouler l’arène de l’amphithéâtre vous transportera au temps des gladiateurs. Un passage au Moyen-Âge ? Explorer les ruelles du centre historique et pénétrer à l’intérieur de la cathédrale vous renverra des siècles en arrière. Une escale à l’époque moderne ? La chapelle édifiée en souvenir de Saint-François de Paule témoignera de la gratitude du peuple fréjusien toujours reconnaissant envers son sauveur des siècles après son passage.
Avec cette visite vous tenez le meilleur moyen de découvrir Fréjus et d’explorer ses deux mille ans d’histoire en deux heures de temps !
Pour les groupes, une visite privée est également possible à la date et à l’horaire de votre choix. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
Téléchargez le Catalogue Patrimoine 2024
+En savoir plusFréjus : ville romaine
Le lundi et le jeudi à 14h30. Attention, la visite du jeudi 21/11 ne sera pas assurée.
Fondée par Jules César aux alentours de 49 avant notre ère, Forum Iulii (future Fréjus) s’est rapidement développée sous le règne de l’empereur Auguste jusqu’à devenir l’une des cités les plus fameuses de l’Empire. Aujourd’hui de nombreuses traces témoignent encore de ce glorieux passé romain. Laissez Fréjus vous dévoiler ses vestiges deux fois millénaire ! De l’amphithéâtre où s’affrontaient les gladiateurs aux gigantesques piliers de l’aqueduc en passant par le théâtre ou encore par la route pavée de la porte des Gaules… au terme de cette visite 100% antique les Romains n’auront plus de secret pour vous !
Pour les groupes, une visite privée est également possible à la date et à l’horaire de votre choix. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
Téléchargez le Catalogue Patrimoine 2024
+En savoir plus
Le barrage de Malpasset : au coeur d'une catastrophe
Le vendredi à 9h30. Le site de Malpasset étant inaccessible suite aux récentes intempéries, les visites ne sont pour le moment pas assurées.
2 décembre 1959, 21 heures passées, un bruit assourdissant retentit dans la nuit. Le barrage de Malpasset vient de céder. Une vague de près de 50 mètres de haut déferle sur Fréjus et emporte tout sur son passage. Le bilan est lourd : 423 victimes sont recensées. Aucune famille n’est épargnée.
Aujourd’hui, les ruines du barrage gisent encore dans la vallée et offrent l’occasion de faire l’autopsie de cette terrible tragédie. Pourquoi le barrage a-t-il cédé ? La catastrophe aurait-elle pu être évitée ? Comment un accident d’une telle ampleur a pu se produire ? Visiter ce site en compagnie de notre guide permettra d’apporter des éclaircissements à toutes vos interrogations.
Rendez-vous à l’Office de Tourisme puis route vers le barrage. Véhicule obligatoire.
Pour les groupes, une visite privée est également possible à la date et à l’horaire de votre choix. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme.
Téléchargez le Catalogue Patrimoine 2024