C’est ici que tout a commencé et que tout continue, 2072 ans plus tard… Le palais épiscopal devenu notre maison communale, la magnifique cathédrale Saint-Léonce et son clocher millénaire, le cloître et ses peintures médiévales uniques au monde, ses ruelles pavées et ses commerces provençaux : notre Fréjus centre a une âme à partager avec vous !

6 4 3 1 5 2

L'âme de Fréjus

Fréjus centre ou plus communément appelé le centre historique, ou la vieille ville, par les Fréjusiens est le cœur de notre ville ! C’est ici que tout a commencé et que tout continue, 2072 ans plus tard…

Car c’est bien à cet endroit que les hommes de César ont posé les premières pierres de Forum Julii, « le marché de Jules ».

Quelques deux millénaires plus tard, les monuments romains comme les arènes et le Théâtre, subsistent toujours à côté de la Cathédrale médiévale et de son cloître, joyaux du christianisme provençal ou encore des grands hôtels particuliers du Grand siècle.

Mais plus qu’un musée à ciel ouvert, Fréjus centre est un village au cœur de la grande ville où tout le monde se connaît et se retrouve sur la grande place de la mairie qui jouxte la cathédrale Saint-Léonce, la fontaine et les arbres centenaires qui donnent une ombre salvatrice au plus fort de l’été.

Ses ruelles pavées, son âme provençale, ses marchés traditionnels, d’artisans et de créateurs, ses monuments à chaque coin de rue font du centre de Fréjus un enchantement renouvelé à chaque visite.

Patrimoine unique et vivant, le cœur historique accueille aussi un circuit des métiers d’art ainsi que les événements traditionnels qui font vivre la cité tout au long de l’année : la Bravade, fête patronale de la ville en hommage à son sauveur saint François de Paule, la grande Fête du Raisin qui met à l’honneur l’AOC Fréjus « Côte de Provence » en août ou encore le traditionnel marché de Noël font du cœur historique de Fréjus un quartier unique en son genre que l’on redécouvre à chaque saison !

 

 

Centre historique

Les incontournables

L'amphithéâtre romain

Fièrement dressé aux abords de la ville, l’amphithéâtre romain de Fréjus s’impose comme un des monuments emblématiques de Fréjus. Pouvant accueillir aujourd’hui quelques cinq mille spectateurs et plus du double en son temps, il se dévoile à nos yeux comme le témoignage d’un grand peuple animé par les jeux, les spectacles et les combats de gladiateurs.

+En savoir plus

Le groupe épiscopal

Le groupe épiscopal de Fréjus constitue un ensemble de quatre monuments d’exception.

La cathédrale marque l’entrée de l’évêché dans la région dès l’an 374 et depuis il n’a cessé de se transformer au fil du temps. Le baptistère, éminent témoignage de l’expansion du Christianisme, marqua bien des âmes de sa bénédiction et les regards portés sur ses colonnes de marbres et de granit sont toujours admiratifs de sa beauté et de son temps.

Le cloitre est un livre ouvert sur la représentation du monde au XIVème siècle : son décor sur charpentes est unique en France. Le Palais épiscopal, devenu hôtel de ville, arbore quant à lui sa façade médiévale avec fierté et garde secrètement les trésors de son passé.

+En savoir plus

Les marchés provençaux

Quand les marchés s’installent dans le coeur historique ou sur le front de mer les couleurs, les senteurs et les saveurs explosent sous le soleil.

Après la flânerie entre les étals et une pause en terrasse, un éclat de rire, la chaleur de l’accent fréjusien. Vient alors le moment de s’intéresser à la gastronomie provençale, pour partager un moment chaleureux à table, en famille ou entre amis.

Retrouvez toutes les infos sur les marchés ici

+En savoir plus