Parcours City : coeur historique

Fréjus centre ou plus communément appelé le centre historique, ou la vieille ville, par les Fréjusiens est le cœur de notre ville ! C’est ici que tout a commencé et que tout continue, 2072 ans plus tard…

Alors enfile tes baskets et prépare toi à démarrer le parcours city ! Il s’agit d’un enchainement d’exercices sportifs qui utilise le matériel urbain et les accessoires du centre ville pour une découverte sportive !

Nous t’avons simplifié la tâche avec une carte et une vidéo descriptive par exercice ! Pensez à les regarder pour comprendre les exercices et les réaliser du mieux possible.

Le plus important : faites vous plaisir et à votre rythme.

Vous pouvez le faire en marchant, en trottinant ou même en courant pour les plus aguerris !

Bonne séance à tous !

 

PS : évitez de réaliser ce parcours les mercredis et samedis matins (jours de marché)

Le parcours du coeur historique

Top départ !

Le départ du parcours s’effectue à l’entrée du coeur historique, en face de l’Office de Tourisme de Fréjus.

Exercice 1

Le premier exercice se situe sur l’escalier en bas de la place Clémenceau à quelques dizaines de mètres de l’Office de Tourisme.

L’exercice vous échauffera bien les mollets qui seront sollicités pour le reste du parcours !

x20
Mollet

Exercice 2

Restez sur ces mêmes escaliers place Clémenceau pour effectuer les « touch pieds » rapides.

La fréquence de répétition doit être rapide et fluide !

x40
Touch pieds rapide

Exercice 3

Dernier exercice sur les escaliers de la place Clémenceau. En face de vous l’Office de Tourisme ! Nous vous encourageons à distance !

Pensez à rester gaîné lors des sauts !

x7
Jump banc (marche)

Exercice 4

On change de lieu ! Le quatrième exercice se situe sur l’escalier à droite de l’Office de Tourisme. Sur votre droite vous pouvez voir le rempart médiéval ainsi que la statut de l’Abbé Sieyes.

Pour cet exercice, montez deux marches avant d’en redescendre d’une et ainsi de suite.

x1
Monter de 2 descendre de 1

Exercice 5

Continuez le parcours en haut de l’escalier le long du rempart. Alternez sprint rapides et courses lentes.

x1
Sprint / lent

Exercice 6

Arrivé au bout de la ligne droite prenez à gauche et revenez sur vos pas. Vous verrez un escalier que vous devrez descendre rapidement (en faisant attention). En bas une place avec des bancs autour d’un arbre vous attendra.

x1
Descendre les escaliers

Exercice 7

Vous arriverez sur une petite place ou vous trouverez quatre bancs. Utilisez en un pour réaliser les dips. Exercice qui vous sollicitera plusieurs groupes musculaires !

x20
Dips

Exercice 8

Toujours sur le même banc, passez aux pompes inclinées. Pensez à rester dynamique et à vous hydrater !

x15
Pompes inclinées

Exercice 9

Un des exercices les plus difficiles du parcours : les pompes triceps. Regardez bien la vidéo pour réaliser l’exercice le plus efficacement possible.

x15
Pompes triceps

Exercice 10

On continue sur ces mêmes bancs avec un exercice très cardio : les touch épaules rapides. Il s’agit du dernier exercice sur ce lieu.

x30
Touch épaule rapide

Exercice 11

Il y a un peu de distance entre l’exercice 10 et le 11. Traversez la rue Jean Jaurès, et descendez par la rue de Richery (juste après le tribunal) et longez la cathédrale par derrière. SUivez la direction du théâtre de poche (traverse castelli) pour arriver place Saint François de Paule, où vous trouverez des poteaux et piliers colorés.

En plein dans le coeur historique et ses maisons colorés, effectuez un slalom en pas chassés comme sur la vidéo.

x1
Slalom

Exercice 12

Continuez à descendre la place en longeant le restaurant « l’entrée des artistes ». Vous tomberez sur l’escalier de la vidéo ou vous pourrez faire les fentes bulgares.

x12
Fentes bulgares

Exercice 13

Retournez sur vos pas en direction de la cathédrale. Vous y trouverez la place Formigé avec un gros escalier idéal pour les derniers exercices.

Ici, un exercice classique pour faire chauffer les abdos !

 

x20
Crunch croisés jambes tendues

Exercice 14

On reste sur la même place pour un exercice qui plaira aux arachnophobes : l’araignée ! Encore un peu de courage on arrive au bout !

x20
Araignée

Exercice 15

Avant dernier exercice avec une planche militaire qui vous entraînera au gainage et qui mobilisera plusieurs groupes musculaires.

 

x20
Planche militaire

Exercice 16

Dernier exercice et pour finir en beauté, une bascule pour bien finir de travailler vos abdominaux !

Bravo à vous pour avoir réalisé ce parcours et découvert notre magnifique coeur historique !

x20
Bascule
Félicitations ! Vous avez terminé le parcours city du coeur historique !
Une fois terminé, vous pourrez retourner en trottinant à votre lieu de départ !

Top départ !

Le départ du parcours s’effectue à l’entrée du coeur historique, en face de l’Office de Tourisme de Fréjus.

Exercice 1

Le premier exercice se situe sur l’escalier en bas de la place Clémenceau à quelques dizaines de mètres de l’Office de Tourisme.

L’exercice vous échauffera bien les mollets qui seront sollicités pour le reste du parcours !

x20
Mollet

Exercice 2

Restez sur ces mêmes escaliers place Clémenceau pour effectuer les « touch pieds » rapides.

La fréquence de répétition doit être rapide et fluide !

x40
Touch pieds rapide

Exercice 3

Dernier exercice sur les escaliers de la place Clémenceau. En face de vous l’Office de Tourisme ! Nous vous encourageons à distance !

Pensez à rester gaîné lors des sauts !

x7
Jump banc (marche)

Exercice 4

On change de lieu ! Le quatrième exercice se situe sur l’escalier à droite de l’Office de Tourisme. Sur votre droite vous pouvez voir le rempart médiéval ainsi que la statut de l’Abbé Sieyes.

Pour cet exercice, montez deux marches avant d’en redescendre d’une et ainsi de suite.

x1
Monter de 2 descendre de 1

Exercice 5

Continuez le parcours en haut de l’escalier le long du rempart. Alternez sprint rapides et courses lentes.

x1
Sprint / lent

Exercice 6

Arrivé au bout de la ligne droite prenez à gauche et revenez sur vos pas. Vous verrez un escalier que vous devrez descendre rapidement (en faisant attention). En bas une place avec des bancs autour d’un arbre vous attendra.

x1
Descendre les escaliers

Exercice 7

Vous arriverez sur une petite place ou vous trouverez quatre bancs. Utilisez en un pour réaliser les dips. Exercice qui vous sollicitera plusieurs groupes musculaires !

x20
Dips

Exercice 8

Toujours sur le même banc, passez aux pompes inclinées. Pensez à rester dynamique et à vous hydrater !

x15
Pompes inclinées

Exercice 9

Un des exercices les plus difficiles du parcours : les pompes triceps. Regardez bien la vidéo pour réaliser l’exercice le plus efficacement possible.

x15
Pompes triceps

Exercice 10

On continue sur ces mêmes bancs avec un exercice très cardio : les touch épaules rapides. Il s’agit du dernier exercice sur ce lieu.

x30
Touch épaule rapide

Exercice 11

Il y a un peu de distance entre l’exercice 10 et le 11. Traversez la rue Jean Jaurès, et descendez par la rue de Richery (juste après le tribunal) et longez la cathédrale par derrière. SUivez la direction du théâtre de poche (traverse castelli) pour arriver place Saint François de Paule, où vous trouverez des poteaux et piliers colorés.

En plein dans le coeur historique et ses maisons colorés, effectuez un slalom en pas chassés comme sur la vidéo.

x1
Slalom

Exercice 12

Continuez à descendre la place en longeant le restaurant « l’entrée des artistes ». Vous tomberez sur l’escalier de la vidéo ou vous pourrez faire les fentes bulgares.

x12
Fentes bulgares

Exercice 13

Retournez sur vos pas en direction de la cathédrale. Vous y trouverez la place Formigé avec un gros escalier idéal pour les derniers exercices.

Ici, un exercice classique pour faire chauffer les abdos !

 

x20
Crunch croisés jambes tendues

Exercice 14

On reste sur la même place pour un exercice qui plaira aux arachnophobes : l’araignée ! Encore un peu de courage on arrive au bout !

x20
Araignée

Exercice 15

Avant dernier exercice avec une planche militaire qui vous entraînera au gainage et qui mobilisera plusieurs groupes musculaires.

 

x20
Planche militaire

Exercice 16

Dernier exercice et pour finir en beauté, une bascule pour bien finir de travailler vos abdominaux !

Bravo à vous pour avoir réalisé ce parcours et découvert notre magnifique coeur historique !

x20
Bascule
Félicitations ! Vous avez terminé le parcours city du coeur historique !
Une fois terminé, vous pourrez retourner en trottinant à votre lieu de départ !