Les édifices religieux à Fréjus
LE PATRIMOINE RELIGIEUX DE FREJUS
A Fréjus, de nombreux lieux de culte forment ensemble un riche patrimoine religieux qui accueille différentes confessions. Des cathédrales, chapelles et églises, des mosquées, une pagode sont érigés dans la ville et permettent à différentes confessions de pouvoir pratiquer leur religion.
LA RELIGION CATHOLIQUE
LA CATHEDRALE SAINT-LEONCE
La cathédrale Saint-Léonce fut bâtie durant le Moyen-Age, puis rejointe par une petite église avec laquelle elle se distinguait d’un épais mur. La structure a été reconstruite au XIIIème siècle et son style particulier de fortification apparaît. Elle fait partie du groupe épiscopal de Fréjus qui comprend un baptistère, un cloître ainsi qu’un palais épiscopal (désormais hôtel de ville).
CHAPELLE SAINT FRANCOIS DE PAULE
Edifiée en 1560 par l’ordre des Minimes, la chapelle est dédiée à Saint François de Paule qui a sauvé la ville de la maladie le siècle précédent. Son style est gothique, son décor s’inspire de la Renaissance, les vitraux sont contemporains. Elle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1987.
L’EGLISE SAINT-ROCH
Située rue des Micocouliers depuis 1964, l’église est constituée d’une nef, d’un chevet plat et d’un plafond en béton. Elle a été construite en pierres appareillées et un clocher se dresse sur son toit. Ses vitraux ont été confectionnés par les étudiants en architecture marseillais. L’église Saint-Roch est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1986.
L’EGLISE DU SACRE-COEUR
La construction de l’église du Sacré-Coeur a été lancée pour accueillir les fidèles dû à l’accroissement de la population lié au rapatriement d’Algérie. Elle a lieu en 1967 et est dédiée au Sacré-Coeur en 1968. Il s’agit d’une chapelle en béton brut, dotée d’un clocher de 18m de haut et 500 places assises.
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE JERUSALEM
La chapelle Notre-Dame de Jérusalem a été édifiée dans le quartier de la Tour de Mare. C’est Jean Martinon, banquier niçois, qui exprime son souhait d’installer une chapelle privée destinée aux résidents de ce quartier résidentiel à Fréjus.
L’EGLISE SAINT-AYGOU
L’église Saint-Aygou, Saint-Aygulfou ou Notre-Dame-de-l’Assomption a été construite sur un lieu de culte païen dans le quartier de Saint-Aygulf. Datant de la fin du XIXème siècle, elle fut agrandie dans les années 1950. Des toiles réalisées par Carolus-Duran y sont exposées.
LA CHAPELLE SAINTE-BRIGITTE
Située au sein du quartier Sainte-Brigitte, cette chapelle de style gothique tardif comprend cinq oratoires. Elle a été bâtie sur un plan rectangulaire et est étayée de contreforts. L’édifice est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1985.
LA CHAPELLE SAINT-JOSEPH
Construite en 1883, la chapelle privée Saint-Joseph se dresse dans le quartier de Valescure. De style néo-roman, elle a accueilli les paroissiens de 1899 à 1930. Elle fut inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel en 1986. Depuis, elle n’est plus active et ne reçoit plus de fidèles.
LA CHAPELLE NOTRE-DAME DES ANGES
En 1963, une association oeuvre pour la création d’une chapelle dans leur quartier fréjusien de la Tour de Mare. L’année suivante, la conception débute et c’est en 1970 que sa construction a lieu.
LA CHAPELLE SAINTE-MARIE MADELEINE
Edifiée au XVIIème siècle et restaurée en 1991, la chapelle Sainte-Marie Madeleine, située rue Général Brosset, est inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel.
LA CHAPELLE SAINT-FELIX
Ancien couvent, le monument date de 1681. A l’époque, la chapelle comprenait plusieurs bâtiments de deux étages groupés autour d’un cloître. Désormais, une partie de ce cloître a été détruite. La façade de la chapelle ainsi que le versant de toiture sont inscrits aux monuments historiques depuis 1961.
LA RELIGION BOUDDHISTE
LA PAGODE HÔNG HIÊN TU
Lieu de culte bouddhique, la pagode a été édifiée en 1917 et inaugurée en 1919. Elle fut créée afin que les soldats originaires d’Asie qui logeaient dans les camps de troupes coloniales à Fréjus puissent pratiquer leur religion. Il s’agit d’un Temple construit sur un plan rectangulaire entouré d’un parc décoré de statues.
LA RELIGION MUSULMANE
LA MOSQUEE MISSIRI
La mosquée Missiri a été construite en 1928 à destination des troupes coloniales qui siégeaient à Fréjus pour favoriser leur bien-être à l’extérieur de leur pays d’origine, de la même manière que la pagode. Elle est située dans le quartier de Caïs, au sein d’un camp militaire où les troupes sénégalaises siégeaient. Cette mosquée a été créée sur le modèle de la Grande Mosquée de Djenné au Soudan, dans un plus petit format. Elle n’a pas servi de lieu de culte, mais plutôt de foyer pour les troupes sénégalaises.
LA MOSQUEE EL FATH
La mosquée El Fath, située dans le quartier de la Gabelle, a été ouverte en 2016 et peut accueillir 650 fidèles. Deux niveaux de 1 465m2 comprennent plusieurs salles de prière, d’ablution, de réunion, une bibliothèque, un bureau ainsi que des espaces verts.