Actualités

Le musée des Troupes de la Marine, une visite dans l’univers des forces navales

24 mai 2023

LE CONSERVATOIRE HISTORIQUE DU MUSEE DES TROUPES DE LA MARINE

Créé en 1981, le musée des Troupes de la Marine est un musée d’histoire, de traditions militaires et d’aventures humaines. Il rassemble des collections relatives à l’histoire des troupes de marine et celle de la France d’outre-mer : c’est un lieu de mémoire et de commémoration. Il fait partie des 15 musées de l’armée de terre en France et est labellisé Musée de France depuis 2006. Plus de 4 500 objets sont exposés et près de 16 000 visiteurs foulent ses allées chaque année.

Le musée retrace l’histoire de la marine étendue sur plus de quatre siècles. De nombreux et divers objets sont exposés comme des uniformes, des armes, des coiffures, des trophées, des emblèmes, des décorations, des souvenirs ethnographiques, par exemple.

LES COLLECTIONS HISTORIQUES DU MUSEE

Au XVIIIème siècle, postérieurement à la création de la première troupe d’infanterie de marine au siècle précédent, des troupes indigènes indiennes et sénégalaises sont recrutées, le corps royal de la marine est créé, le premier pistolet réglementaire de la marine est attribué.

Au XIXème siècle, l’artillerie de la marine participe aux campagnes de l’Empire. Au XXème siècle ont eu lieu l’épopée coloniale, les combats de la « Division Bleu ».

Plusieurs vitrines mettent en avant la Première et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les guerres d’Indochine et d’Algérie. Certaines opérations récentes sont représentées. Il est également possible de consulter un grand nombre d’archives et de livres stockés en son centre.

Les expositions permanentes du musée mettent en valeur une variété d’objets remarquables, tels que des canons historiques, des maquettes de navire, des journaux de bord, des uniformes portés par les marins ou encore des photographies et des documents d’époque.

LES RECENTS TRAVAUX DE RENOVATION 

Le musée a réouvert ses portes fin 2022 après deux ans de travaux d’agrandissement et de rénovation. De ce fait, les galeries ont été modernisées, les présentations harmonisées et plus de 400 m2 voué aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques ainsi qu’encore tout un espace dédié aux réserves.  

Musée des troupes de Marine

Article suivant

ACTUALITÉS

Le musée d'histoire locale : un bond dans le passé d'une ville à l'héritage fascinant

24 MAI 2023