Actualités

Le Massif de l’Esterel, entre mer et montagne

25 mai 2023

LE MASSIF MONTAGNEUX VOLCANIQUE DE L’ESTEREL

Le Massif de l’Esterel, petit paradis naturel pour les amoureux de la montagne et de la mer, est un massif montagneux de faible altitude d’une superficie de 32 000 hectares. Il est connu comme faisant partie des plus belles destinations naturelles de France.

Pour situer un peu plus clairement la zone, l’Esterel se situe à la frontière du Var et des Alpes-Maritimes, sur le bord de la mer Méditerranée. Le massif s’est formé suite à une éruption volcanique qui a eu lieu il y a 250 millions d’années, lorsque la Corse était encore accolée à nos côtes. Ce site est protégé et classé Natura 2 000.

Les dernières recherches affirment que le nom du massif provient de l’adjectif « stérile » voulant désigner le terrain acide et peu fertile du lieu. Avant cela, la légende racontait qu’il s’inspirait du prénom d’une fée prénommée « Estérelle » qui oeuvrait pour rendre les femmes plus fécondes. D’autres hypothèses mettent en avant des origines multiples comme celle de l’ancien provençal « Estelell » signifiant « soleil » ou encore du pré-latin « ester » (« rocher, gorge« ).

Le massif est traversé par des cours d’eau ainsi que par l’Argens qui sépare l’Esterel du massif des Maures. Ici, la Rhyolite Amarante, roche de couleur ocre, côtoie les senteurs chaudes du maquis et de la garrigue sur le fond bleu de la mer qui fusionne à l’horizon avec le ciel.

Au sein du massif sont dissimulés des points de vue saisissants avec vue sur la Grande Bleue comme notamment celui du Mont Vinaigre où sont observables la baie de Cannes et de Saint-Tropez : il est le point culminant du massif avec ses 618 mètres d’altitude.

Des randonnées et d’autres activités de plein air se pratiquent dans le Massif de l’Esterel, comme l’escalade, le VTT, la plongée sous-marine : c’est un dépaysement assuré et des sourires garantis.

LA FAUNE ET LA FLORE DU MASSIF

Le massif de l’Esterel constitue un véritable trésor de biodiversité. En ce qui concerne la faune, le massif abrite une grande variété d’espèces animales, certaines d’entre elles étant endémiques de la région méditerranéenne. Parmi les mammifères présents, on peut trouver des espèces telles que le sanglier, le renard, le lièvre. Beaucoup d’oiseaux nichent sur le site, comme des rapaces tels que le faucon pèlerin, l’aigle de Bonelli et la chouette hulotte.

La flore présente est tout aussi remarquable, avec une grande diversité d’espèces végétales qui s’épanouissent dans ce milieu. Les forêts de chênes-lièges et de pins dominent le paysage, offrant des espaces ombragés appréciés les jours de grande chaleur. Les fleurs sauvages colorent le tableau notamment les genêts, les cistes et les orchidées sauvages. En creusant un peu, vous pouvez dénicher des plantes aromatiques comme du thym, du romarin ou du genévrier qui parfument les sentiers.

A l’apparition du printemps, les collines se parent d’une robe dorée tandis que l’air est empli d’un arôme sucré du mimosa en fleurs. C’est un spectacle éblouissant qui éveille les sens et enchante le paysage.

Emblème de la Provence, la tortue d’Hermann se faufile discrètement à travers les buissons du massif de l’Esterel. Au milieu des collines verdoyantes, là où les cigales chantent en coeur, la tortue se déplace à son rythme, appréciant à sa juste valeur la beauté de ce qui l’entoure.

Que vous soyez amateur de randonnée, de photographie ou de moments de détente et de connexion avec la nature, le massif de l’Esterel vous offre une expérience où la beauté et la tranquillité se rencontrent. Vous pourrez vous ressourcer immergé au coeur de ses buissons en fleur, profiter de panoramas exceptionnels bercés par le chant des cigales.

Affrontez l'Esterel - Photothèque pour professionnels

Article suivant

ACTUALITÉS

Le top 3 des plages à Fréjus

26 MAI 2023