La Villa Marie, monument historique français au coeur de la ville
L’HISTOIRE DE CETTE DEMEURE DE VILLEGIATURE
A l’origine, la Villa dite « Virginie » fut construite en 1883 avant d’être acquise en 1892 par un ministre de la Justice et des cultes, François-Marie Thévenet.
Son fils, Joseph Marius Thévenet y a habité et y a entreprit un agrandissement : la demeure se fait désormais appelée Villa Marie. Par la suite, elle fut rachetée par un hôtelier puis, ultérieurement à la catastrophe de Malpasset en 1959, par la Ville de Fréjus. Depuis 1963, la Villa Marie est une médiathèque toujours active et visitée.
L’ARCHITECTURE ET LE PARC DE LA VILLA MARIE
Par son architecture éclectique, la Villa Marie présente une façade à la modénature classique, habillée de baies et décorée d’une frise à motifs de palmettes.
A l’intérieur de la villa, les salles témoignent encore de l’aménagement des anciens propriétaires : des cheminées néo-gothiques ou dans le style de la Renaissance surmontées de miroirs, des mosaïques de pavement, un escalier de marbre tournant à deux volées droites reliant les deux niveaux de l’habitation et chapelle privée ornée de peintures murales.
Au centre, une loggia à balustrade est soutenue par des colonnes jumelées d’ordre composite. Un avant-corps à pans coupés forment un bow-window, c’est-à-dire une baie vitrée incurvée, sert de terrasse à l’étage. Une tour-belvédère surmonte la toiture à la verticale, dominant l’escalier en fer à cheval donnant accès au jardin.
Autour de la Villa Marie, un vaste parc à la française de deux hectares s’étend, agrémenté de multiples parterres de fleurs et espèces botaniques d’origine exotique ou méditerranéenne.