Actualités

La Tour de Mare, Chic et Zen

30 mai 2023

UN QUARTIER NATURE ET TRANQUILITé

Avec ses 8000 habitants, la Tour de Mare n’est plus un village d’artistes mais l’esprit n’est jamais vraiment parti, avec pour jalouse gardienne de la tradition, la splendide chapelle Cocteau du nom de l’artiste qui a peint les vitraux du lieu saint octogonal.

Autre lieu saint détonant niché au cœur du quartier, la pagode bouddhiste Hông Hien Tû construite par les tirailleurs indochinois qui était présents en nombre dans les casernes de la ville. Ses dragons et ses Bouddhas dorés veillent sur les quelques 24.000 sépultures de la nécropole nationale du Mémorial des guerres en Indochine qui s’étale sur près de 23.000 mètres carrés autour de la sépulture du général Bigeard.

Il ne manque rien à la Tour de Mare : tranquillité d’une forêt de pins millénaires, associations solidaires, lieux de vie et lieux de mémoire cohabitent dans l’écrin de la pinède qui est même pourvue d’un petit lac paisible !

Les résidents et les estivants des nombreux lotissements y coulent des jours paisibles à quelques kilomètres seulement des vestiges romains, de la cathédrale médiévale et des plages de sable fin…

LES MONUMENTS A LA TOUR DE MARE

 

LA VILLA AURELIENNE

Réputée pour être la plus belle demeure de villégiature de Fréjus datée fin XIXème siècle, la Villa Aurélienne a été bâtie par l’architecte Lacreusette pour J.H. Crossman en 1889. Elle se situe au sommet d’une colline entre le quartier de Valescure et le ruisseau du Reyran, au beau milieu d’un parc botanique de 23 hectares peuplé d’une flore méditerranéenne. Le domaine est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989.

LE BARRAGE DE MALPASSET

Le 2 décembre 1959, après des semaines de pluies diluviennes incessantes, une défaillance entraîne la catastrophe. L’augmentation rapide du niveau d’eau dans le barrage dépasse sa capacité de résistance, le barrage se rompt. Il libère 50 millions de mètres cubes d’eau sous la forme d’une immense vague de 30 mètres de haut, s’abattant sur la ville et rasant tout sur son passage, sur près d’un kilomètre de large. Le bilan humain fut tragique, avec plus de 400 victimes et de nombreux dégâts matériels.

LA VISITE GUIDEE DU BARRAGE 

Visiter ce site de mémoire en compagnie de notre guide permet d’éclairer vos interrogations en retraçant l’histoire de la construction du barrage, les événements et les conséquences qui ont suivi.

Sur place, ce sont des blocs de béton de plusieurs centaines de tonnes ne faisant plus qu’un avec la roche montagneuse, des attaches de fer déformées par le passage de l’eau, une partie impressionnante de barrage toujours en place, tout cela qui commence à se fondre dans une nature qui reprend peu à peu ses droits.

LA CHAPELLE COCTEAU

La chapelle Cocteau de Fréjus est une petite chapelle construite par l’écrivain, poète et cinéaste français Jean Cocteau en 1963. Elle a été bâtie sur le site d’une ancienne chapelle datant du XVème siècle qui avait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière est située sur une colline à l’extérieur de la ville. Elle est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

Le bâtiment est en forme de coquillage, un symbole importe dans l’oeuvre de Cocteau, qui a conçu l’intérieur et l’extérieur de la chapelle. Les murs intérieurs sont recouverts de fresques, qui ont été peintes par Cocteau lui-même.

La chapelle est un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’art ainsi qu’un lieu de culte pour les chrétiens locaux. Elle est également utilisée pour des événements culturels tels que des concerts, des expositions d’art et des projections de films.

Autour de la chapelle s’étend un parc botanique naturel dans lequel on retrouve faune et flore du maquis, caractéristiques de la région.

LA PAGODE HÔNG HIÊN TU

Lieu de culte bouddhique, la pagode Hông Hiên Tu a été édifiée en 1917 sous l’impulsion du Colonel Lame et inaugurée par les autorités municipales en 1919.

Le Ministre de la Guerre, le Général Gallieni (1849-1916) a créé les camps du Sud-Est, camps de troupes coloniales situés à Fréjus et Saint Raphaël. Les soldats originaires d’Asie ont donc fondé la pagode pour pratiquer leur religion ainsi qu’un cimetière pour honorer la mémoire de leurs défunts dans le respect des traditions.

A l’heure actuelle, il s’agit d’une propriété privée qui appartient à l’association « Centre Bouddhique Pagode Hong Hien ». La pagode Hông Hiên Tu est classée dans l’Inventaire général du Patrimoine culturel régional.

LE MEMORIAL DES GUERRES EN INDOCHINE

Le mémorial des guerres en Indochine est un monument commémoratif et un cimetière militaire implanté sur un terrain situé dans le secteur Gallieni, sur le site de l’ancien camp militaire où avaient séjourné des tirailleurs indochinois durant le Première Guerre mondiale. Ce sont les accords franco-vietnamiens établis le 2 août 1986 qui ont prévu un rapatriement en France des 27 000 corps de militaires et civils.

Le mémorial a été inauguré le 16 février 1993 par François Mitterrand, Président de la République.

Ce monument historique constitue un témoignage poignant de cette période de l’histoire et un lieu de recueillement pour rendre hommage aux soldats qui ont participé au conflit. Oeuvre de l’architecte Bernard Desmoulin, le mémorial des guerres en Indochine présente une architecture sobre et symbolique qui reflète l’importance et la gravité du conflit commémoré.


Article suivant

ACTUALITÉS

Saint-Jean de Cannes, quartier paisible à Fréjus

30 MAI 2023