La naissance de bébés tortues sur une plage fréjusienne en 2022
LA PONTE D’UNE TORTUE CACOUANNE SUR UNE PLAGE FREJUSIENNE
Mercredi 26 août 2022, une tortue Cacouanne a attiré l’attention à Fréjus en venant pondre ses oeufs sur la plage de la République à Fréjus, similairement à un événement survenu quatre ans auparavant à Saint-Aygulf. C’est par hasard que le lieu de ponte a été découvert, puisque la tortue a déposé ses oeufs en pleine nuit.
46 jours après la ponte, à termes de la période d’incubation des oeufs, qui peut durer de 45 à 65 jours, une vingtaine de bébés tortues ont émergé de leur coquille tôt le matin. Enfouis à environ 20 centimètres de profondeur dans le sable, les petites ont réussi à se frayer un chemin et ont naturellement trouvé leur route vers la mer.
Sur place, Fabien Rozec, plusieurs membres de l’Observatoire marin de la Communauté d’agglomération Var-Esterel-Méditerranée et Kevin Bergeron du Service intercommunal de la biodiversité de la CAVEM ont apporté leur aide et leurs conseils. Ils ont notamment aidé à l’émergence d’une deuxième vague de tortues qui se sont dirigées vers la mer à leur tour.
L’événement, rare sur le territoire, a suscité une mobilisation de différents acteurs dont Sidonie Catteau, référente du réseau Tortues Marines de Méditerranée française, l’Office Français de la Biodiversité, l’observatoire marin de la CAVEM, la police municipale et la ville de Fréjus. De nombreux témoins présents sur la plage ont également eu la chance d’observer les premiers pas de ces tortues marines.