La Base Nature François Léotard
LA BASE D’AERONAUTIQUE NAVALE, UNE PREMIERE EN FRANCE
Avant de se transformer en plus grand parc public de l’Est Varois, la base nature était en réalité une base aérienne de la Marine nationale française : il s’agissait de la base aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël. Elle a été la toute première base aéronavale du pays et a constitué un centre expérimental aéronautique fondamental. Ce fut la décision du ministre de la Marine Mr. Delcassé en 1911 qui prit la décision d’établir un aérodrome naval sur un terrain marécageux à l’embouchure de l’Argens. Mise en activité en 1937, le site militaire constitue un lieu de formation et d’expérimentation sur une durée de 83 ans.
En 1994, la base aéronautique est cédée à la Ville de Fréjus par le ministère de la Défense pour une somme de 4,5 millions de francs. C’est l’année d’après, en 1995, que la Marine nationale quitte les lieux qui ne serviront plus de sites militaires.
En 2007, le site est baptisé « Base nature François Léotard », nom du maire de Fréjus de 1977 à 1997.
LA BASE NATURE
Du site militaire sont toujours debout la Maison du pacha ainsi que l’espace Caquot, hangar à double auvent utilisé auparavant pour les besoins de l’aviation. Les centres de plongée et d’entraînement de la Marine ont été transformés en piscines municipales.
Sur ses 135 hectares, 85 sont constitués d’espaces naturels protégés pour les amoureux de la nature, le reste est réservé aux activités de sports et de loisirs. Vous pourrez retrouver plusieurs stades synthétiques (deux terrains de football, un terrain de rugby, une piste d’athlétisme d’une longueur de 400m), une aire de street de 3100m2 accompagné d’un mini skate-park de 200m2, un terrain de beach volley, plusieurs champs de bosses, une piste cyclable de 2km, une prairie sportive (aire de cerfs volants), une piscine couverte, deux terrains de tennis ballon, un plateau de sports collectifs, un parcours de course d’orientation, un boulodrome, des installations de jeux pour enfants (de 2 à 14 ans).
Une aire de pique-nique est installée dans une zone ombragée sous les pins à proximité des jeux pour enfants pour un moment détente et convivialité !
Il est possible de louer des cycles sur place, mais également de se détendre sur la plage, de se restaurer au snack ou au restaurant de la plage pour une belle vue sur la grande bleue. Au programme : activités, sport et détente !
La base nature François Léotard accueille entre 600 000 et 700 000 visiteurs par an.
Ce site est un espace protégé : toute cueillette de la flore est interdite.
LA PLAGE DE LA BASE NATURE
Côté mer, une plage de 1,5 kilomètres est accolée à la base nature et longée par un parcours piéton aménagé pour s’y promener. La plage est surveillée en saison, ce qui permet à chacun de profiter des vagues et de pratiquer les activités de son choix.
La plage de la base nature est labellisée « Handiplage 3 bouées » ainsi que « Tourisme et Handicap 3 familles » : il s’agit d’une certification proposée en fonction des équipements et aménagements du site. Ici, deux handiplagistes sont présents le matin pour accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap à la zone de bain et à l’eau. Des sanitaires adaptés, douches et vestiaires sont mis à disposition, ainsi que des bateaux sur les trottoirs pour la montée et descente, un accès de plain-pied, 9 places de parking réservées, 1 tiralo et 1 hippocampe.
ACCES EN TRANSPORT
VOITURE :
Pour se rendre à la base nature en voiture, un parking d’une capacité de 840 véhicules accueille les visiteurs, gratuitement durant 10 mois de l’année, uniquement payant du 1er juillet au 31 août.
BUS :
Plusieurs lignes de bus s’arrêtent à l’arrêt « Base Nature François Léotard » au bord de mer à quelques pas du site.