UNE DESTINATION ENGAGÉE DANS LA QUALITÉ

Les labels et classements de la Ville de Fréjus

Qualité Tourisme

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Pour obtenir la marque, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à votre satisfaction. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance vous permet donc de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

  • Respecter les exigences de la Marque Qualité Tourisme
  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
  • Vous donner accès à son site internet quadrilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant des langues étrangères.
  • Répondre à vos courriers tout au long de l’année.
  • Etre ouvert au moins 300 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Vous offrir un accès libre au wifi.
  • Ici, nous avons la passion de l’accueil,
  • Nous veillons à votre environnement,
  • Nous faisons tout pour comprendre et anticiper les attentes de chacun,
  • Nous mettons à disposition de chacun des informations claires et précises,
  • Nous traitons chacun comme s’il était notre invité,
  • Nous voulons que toute prise de contact soit unique,
  • Nous nous donnons les moyens et les outils pour améliorer notre accueil

 

Commune touristique

est un classement français octroyé à une commune qui a été reconnue par un préfet comLa commune touristique doit se doter d’une politique locale du tourisme et offrir des capacités d’hébergements pour les touristes.

A ce titre elle doit :

  1. Disposer d’un office de tourisme classé ;
  2. Organiser des animations culturelles, artistiques, gastronomiques ou sportives ;
  3. Disposer d’une proportion minimale d’hébergements touristiques variés me satisfaisant les critères des textes législatifs

 

 

Station Balnéaire

Ce classement, accordé par décision de l’autorité administrative compétente, apporte un supplément valeur ajoutée à la cote d’une ville déjà reconnue à l’échelon national pour son dynamisme économique et la qualité de son cadre de vie. Il signifie que la ville répond aux exigences requises en terme de capacité hôtelière autres services touristiques, de politique environnementale (assainissement, traitement des déchets…),de qualité des eaux de baignade, de qualité du cadre de vie naturel et urbain, d’offre de loisirs, de richesse patrimoniale, etc…

 

Ville et Pays d’Art et d’Histoire

Ce réseau, animé par le Ministère de la Culture et de la Communication, regroupe 137 villes et pays d’art et d’histoire attachés à la valorisation et à l’animation du patrimoine et de l’architecture : présentation de leurs activités de découverte (visites guidées, expositions, services éducatifs…), tourisme culturel…   

 

Ville et Métiers d’Art

Créé à l’initiative d’élus locaux en mai 1992, ce label regroupe une sélection de 64 communes qui l’excellence et l’authenticité en tête, à travers la promotion de savoir-faire artisanaux, certains multi-séculaires, la préservation et l’actualisation des traditions où le talent et l’inspiration s’allient parfois à la mode et au design contemporain.

 

Station Nautique ***

Les Stations Nautiques sont des organes locaux d’animation et de développement durable des activités nautiques à finalités sportives et touristiques. Elles contribuent au développement économique, social et culturel des localités où elles sont constituées. Dans le cadre du réseau France Stations Nautiques, la raison d’être de chaque station est de présenter à l’intention de tous les publics l’offre d’activités nautiques la plus complète possible, avec un objectif de qualité maximum. Mais parce qu’il s’agit d’activités nautiques s’exerçant dans un milieu naturel, cet objectif de qualité exige que les Stations Nautiques soient exemplaires en ayant constamment présent à l’esprit deux soucis :

Le souci de la sécurité des pratiquants : ceci les conduira à respecter rigoureusement les réglementations fédérales propres à chaque discipline et les règlements administratifs, notamment ceux qui relèvent de la compétence des collectivités locales;
Le souci du respect de l’environnement qui, pour les activités nautiques est à la fois un devoir impératif et un moyen nécessaire à la préservation des espaces où elles s’exercent;

L’implantation des équipements, la définition des programmes d’activités, le contenu des formations de tous niveaux devront notamment inscrire le respect de l’environnement au rang des préoccupations prioritaires. La réussite d’une Station Nautique est déterminée par :

La mise en place d’une organisation locale complète et performante dans son fonctionnement;

La conception et la mise en oeuvre d’un Projet Local d’Animation et de Développement des activités Nautiques.

Les Stations Nautiques ont pour objet d’offrir dans les meilleures conditions un ensemble de prestations, d’activités et de produits répondant à la demande et aux besoins de tous les publics. Cet ensemble constitue l’offre nautique d’activités de la Station, base de la carte d’identité de chaque Station.

 

Handiplage

Cette certification, accordée par l’Association Nationale Handiplage, garantit un certain nombre de mesures de sécurité (places de stationnement réservées, signalétique, aménagement des trottoirs, etc…) et assure un bon encadrement aux utilisateurs (mise à disposition d’un handiplagiste).

 

Villes et Villages fleuris

L’attribution de ce label est basée sur un concours ayant pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Le Jury National attribue une série de Fleurs (de une à quatre) correspondant au label ou à la marque « Villes et Villages Fleuris  » afin de distinguer les communes proposant des aménagements exceptionnels.

Détentrice de 3 fleurs, la Ville de Fréjus s’est vue décerner ce classement en répondant à une charte précise basée sur trois séries de critères : «PATRIMOINE PAYSAGER ET VEGETAL», «DEVELOPPEMENT DURABLE ET CADRE DE VIE» et «ANIMATION & VALORISATION TOURISTIQUE»

 

Prémio

La Ville de Fréjus a été désignée, par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, co-lauréate du Projet PREMIO (Production Répartie, Enr et MDE, Intégrées et Optimisées) qui consiste à réaliser en région Provence-Alpes-Côte d’Azur une plate-forme expérimentale sur un site pilote hébergé par une collectivité locale. Celle-ci servira à tester une architecture énergétique innovante et réplicable permettant de promouvoir les énergies renouvelables et la performance énergétique, d’optimiser l’intégration de la production locale et du stockage réparti et de piloter dynamiquement l’offre et la demande en électricité.

 

Commune en marche

Décernée le 25 septembre 2009 par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette appellation porte sur différentes actions comme l’optimisation de l’éclairage public, lutte contre la précarité énergétique, gestion de la mobilité, actions désensibilisation, développement des énergies renouvelables locales, le but étant d’engager une réflexion sur une meilleure gestion de l’énergie. Pendant la première année du projet, les collectivités – désignées comme «Communes en marche», avant de pouvoir prétendre au titre de «Communes lauréates» – construisent une charte d’objectifs et mettent en place une organisation interne permettant de les atteindre