Le 24/06/2021

Descriptif

Le 24 juin à 19h30

Le Comité de Jumelage participe systématiquement au Festival du Court-Métrage de Fréjus. Il privilégie chaque année une ville jumelée différente : c’est cette année au tour de Tabarka, Tunisie. C’est la raison pour laquelle les deux films présentés lors de cette soirée spéciale sont directement liés avec la Tunisie.

COURT-MÉTRAGE : NEFTA FOOTBALL CLUB (2018)

Un court-métrage de Yves Piat
Avec Eltayef Dhaoui, Mohamed Ali Ayari, Hichem Mesbah
France, Tunisie, Algérie 15 min

Nefta football club est un court-métrage de 15 minutes daté de 2018, et dont le réalisateur est Yves Piat. Cette jolie histoire a le mérite d’entrecroiser deux mondes : celui des enfants, insouciants et surtout préoccupés, c’est de leur âge, par l’idée de jouer au foot, et celle des adultes, tous plus ou moins engagés, hélas, dans divers trafics. Un conte moderne, ironique et savoureux.

LONG MÉTRAGE : UN DIVAN À TUNIS/  ARAB BLUES (2020)

Un film de Manele Labidi
Avec Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Aïcha Ben Miled
Tunisie – 88 min – Comédie dramatique

Un divan à Tunis, paru sur les écrans français en 2020, est un film de Manele Labidi, éclairé par la lumineuse actrice d’origine iranienne, mais exilée en Occident, Golshifteh Farahani. Ce film narre l’histoire de Selma, jeune psychanalyste trentenaire, qui, après avoir été diplômée et avoir exercé en France, décide d’ouvrir un cabinet de psychanalyse à Tunis. Dans un pays et une socioculture où la psychanalyse est inconnue, énigmatique, et donc inquiétante, cette entreprise singulière et courageuse engendre une multitude de quiproquos drolatiques, tandis que Selma, en plus que d’exercer son métier, se bat contre la bureaucratie étouffante de son pays. Un film délicieux, drôle et original.

festival court métrage

Retrouvez votre programme culture dans le magazine Livret culture en liberté

Festival du Court-Métrage –  Soirée comité de jumelage

Partagez

Vous souhaitez passer vos vacances à Fréjus ? Découvrez nos suggestions d’hébergements