Du 10/09/2022 au 11/09/2022

Descriptif

OMELETTE GÉANTE

Depuis 1986, le quartier de Saint-Aygulf célèbre l’omelette à l’occasion d’une grande fête qui a lieu tous les  deuxièmes dimanches du mois de septembre. Le samedi est consacré à la préparation d’une omelette géante pour les enfants ainsi qu’à une soupe à l’oignon, elle aussi géante. Le dimanche, place donc à la préparation de l’omelette géante officielle. Précédée d’un défilé de confréries, la préparation de l’omelette est suivie d’une dégustation.

Pour la petite histoire…

Cette tradition est née près de Toulouse, à Bessières précisément, en 1973. Honorant une coutume ancestrale du Sud-Ouest, voulant qu’une omelette soit partagée en famille ou entre amis chaque lundi de Pâques, un groupe d’artisans et de commerçants de Bessières ont alors construit une poêle géante et y réalisèrent la première omelette géante.

Ainsi est née la confrérie des Chevaliers de l’omelette géante. La tradition s’est ensuite répandue à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, puis à Fréjus, intronisée par le président du comité de jumelage de l’époque, Gérard Ferraïoli. Aujourd’hui, il existe sept confréries à travers le monde…

A Bessières, Dumbéa, Fréjus, Abbeville en Louisiane, Granby au Québec, Malmedy en Belgique et Pigüé en Argentine. À Saint-Aygulf, la première omelette a été réalisée le 27 septembre 1987.

Et la recette ?

« Cinq kilos de sel à répartir dans les seaux où les 15000 oeufs seront préalablement versés ! 15 litres d’huile,du poivre et un seau de fines herbes…après on bat les oeufs, on les renverse dans la poêle bien chaude au bon moment et à la bonne température…. »

Une fois les ingrédients intégrés, il va falloir réussir la préparation de l’omelette: c’est à dire obtenir un bon mélanger grâce à des « spatules géantes ». « Il fait très chaud à proximité de la poêle géante, l’exercice est fatigant et les « touilleurs » se relayent jusqu’à l’obtention d’une omelette parfaite ».

 

Omelette Géante

Coordonnées

Office de Tourisme de Fréjus
249 rue jean Jaurès

Partagez