Omelette Géante

du 07/09/2024 au 08/09/2024
Saint-Aygulf

mise à jour du dimanche 08/09 à 9h17 : En raison des conditions climatiques, l’omelette géante prévue ce jour est annulée. La messe enchantée et les intronisations sont maintenues salle Charles Denis.

Merci de votre compréhension

OMELETTE GÉANTE

 

Retrouvez le programme complet ici

Depuis 1986, le quartier de Saint-Aygulf célèbre l’omelette à l’occasion d’une grande fête qui a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre, place de la Poste à Saint-Aygulf. Le samedi est consacré aux enfants avec la préparation et la dégustation d’une omelette géante. Ils pourront également profiter d’ateliers sportifs. La course des kilomelettes attend les plus courageux pour déambuler dans les rues de Saint-Ayguf.Le dimanche, place à la préparation de l’omelette géante officielle. Précédée d’un défilé de confréries, la préparation de l’omelette est suivie d’une dégustation.

Pour la petite histoire…

Cette tradition est née près de Toulouse, à Bessières précisément, en 1973. Honorant une coutume ancestrale du Sud-Ouest, voulant qu’une omelette soit partagée en famille ou entre amis chaque lundi de Pâques, un groupe d’artisans et de commerçants de Bessières ont alors construit une poêle géante et y réalisèrent la première omelette géante.

Ainsi est née la confrérie des Chevaliers de l’omelette géante. La tradition s’est ensuite répandue à Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie, puis à Fréjus, intronisée par le président du comité de jumelage de l’époque, Gérard Ferraïoli. Aujourd’hui, il existe sept confréries à travers le monde…

A Bessières, Dumbéa, Fréjus, Abbeville en Louisiane, Granby au Québec, Malmedy en Belgique et Pigüé en Argentine. À Saint-Aygulf, la première omelette a été réalisée le 27 septembre 1987.

Et la recette ?

« Cinq kilos de sel à répartir dans les seaux où les 12000 oeufs seront préalablement versés ! 15 litres d’huile, du poivre et un seau de fines herbes…après on bat les oeufs, on les renverse dans la poêle bien chaude au bon moment et à la bonne température…. »

Une fois les ingrédients intégrés, il va falloir réussir la préparation de l’omelette: c’est à dire obtenir un bon mélange grâce à des « spatules géantes ». « Il fait très chaud à proximité de la poêle géante, l’exercice est fatigant et les « touilleurs » se relayent jusqu’à l’obtention d’une omelette parfaite ».

Partagez