Les Voix animées

le 15/06/2024
Centre-ville Fréjus

Luc Coadou, basse et direction

Sterenn Boulbin, soprano

Isabelle Schmitt, mezzo et viole de gambe

Maximin Marchand, contre-ténor

Camille Leblond, ténor

Marianne Salmon, luth

 

« Le Jardin des Muses »

De mulieribus claris

 

Un concert exceptionnel célébrant la féminité et rendant hommage à deux compositrices oubliées de la Renaissance.

En 1374, Giovanni Boccace publie le « De mulieribus claris » (Sur les femmes célèbres), une réponse au « De viris illustribus » (Sur les hommes illustres) de Francesco Petrarca…
Sous ce titre éloquent, Les Voix Animées vous proposent de découvrir un programme consacré à des femmes, célèbres ou non, simples inspiratrices ou remarquables créatrices.
À la suite de musiques chantant tour à tour Anne de Bretagne, Marie-Madeleine, La Reine de Saba ou Vénus, nous vous présentons un florilège de madrigaux de deux femmes illustres, deux compositrices italiennes actives dans la seconde partie du XVIe siècle, Maddalena Casulana et Raffaella Aleotti.

« Je veux montrer au monde, autant que je peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. » (Dédicace de Maddalena Casulana à Isabelle de Médicis, « Premier Livre de Madrigaux », Venise, 1566).

Musique sacrée et profane de Maddalena Casulana, Raffaella Aleotti, Tomás Luis de Victoria, Philippe de Monte, Giaches de Wert, Manuel Cardoso, Jean Mouton…

 

Réservations : reservation@lesvoixanimees.com

 

Les Voix animées

Partagez