Festival du Court-Métrage

du 20/01/2023 au 04/02/2023
Centre-ville Fréjus

Depuis sa création en 1995, le Festival du court-métrage de Fréjus s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs du court-métrage en France et du début d’année à Fréjus. Chaque année, les équipes recherchent, sélectionnent et programment le meilleur de la création contemporaine, pour faire rêver le public. Mettant en lumière les expressions les plus singulières et nova- trices, cet événement cinéphile révèle les talents d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi, cette 26e édition, est celle de tous les possibles dans les salles obscures, afin de plonger les spectateurs dans un voyage de l’émerveillement grâce à une programmation riche et variée, mais pas seulement. Le Festival du court-métrage, c’est aussi le ren- dez-vous de tous les arts, puisque la quinzaine est jalonnée d’événements exceptionnels : concert de musiques de films, soirées cinéma thématiques, projection du film « Le Roi de Paris » en présence de Dominique Maillet, réalisateur et Président d’honneur du Festival.

Du vendredi 20 janvier au samedi 4 février, venez partager autour du 7e Art, du bonheur, des rires, des émotions, au sein des nom- breux sites culturels de la Ville. Cette année encore, l’originalité, la qualité et la richesse des films en compétition témoignent de l’inspiration vivace des auteurs. « Il y a mille façons de raconter la même histoire, mais le talent est de faire ressentir à chaque fois que c’est de cette façon-là qu’il fallait la racon- ter », expliquait le cinéaste Steven Spielberg, à propos de la diversité du cinéma.

L’ambition de la ville de Fréjus est d’en- courager et accompagner les premiers pas de jeunes créateurs, mais aussi de favoriser l’expérimentation et l’audace. Peu importe la durée ou le format, ce qui est célébré à Fréjus, mais aussi dans chaque court-mé- trage, c’est le talent et le travail d’un réalisateur.

Je remercie chaleureusement l’ensemble des acteurs qui ont travaillé à la mise en œuvre de l’édition 2023 du Festival du court- métrage, ainsi que les Présidents, Sylvie Aymé et Arsène Jiroyan, et les membres du jury. Par leur action, ils participent plei- nement à l’ambition que nous portons en faveur de la création et de l’accès de tous à la Culture, afin de faire de l’Art un outil qui ouvre notre regard sur le monde.

Je vous souhaite un bon festival à toutes et à tous.

David Rachline

Maire de Fréjus

Programme Festival

Partagez