Festival « Les Nuits Auréliennes »
Forte de ses héritages historique et culturel, s’engager dans le développement et la promotion autour du spectacle vivant et du THÉÂTRE en particulier, à la fois de qualité et divertissant, constitue pour la Ville de Fréjus, au travers des actions développées par son Office de Tourisme, une volonté d’affirmer un positionnement national avec un ancrage régional puissant sur ce qu’elle a à la fois d’unique et de différent.
- Bousculer les évidences…
Une expérience immersive au coeur de l’acte de création et des sources d’inspiration de l’artiste mais aussi sa postérité… Le théâtre romain est un écrin riche d’une histoire millénaire et culturelle qui a marqué Fréjus.L’esprit des lieux, sa singularité et sa grande modernité ? Celui des voyages, entre nature et culture à la rencontre de mille vies possibles, de textes, de décors, un patrimoine architectural, une capacité à se réinventer ….Grâce au théâtre, le spectateur est au coeur d’une scène où se crée un lien intime entre lui etle spectacle qu’il a devant soi…À travers des pièces, des mises en scènes, des auteurs, des artistes de la scène et des plateaux, les « Nuits Auréliennes » sont une fenêtre ouverte, une célébration de la créativité, de l’inventivité et du talent qui donnent l’envie de bousculer les évidences etremonter sur les planches avec envie et passion. Les 16, 18, 20 et 23 Juillet au Théâtre Romain
Théâtre romain Philippe Léotard
Avenue du théâtre romain
Téléchargez le programme complet des Nuits Auréliennes 2024
Programmation 2024
- mardi 16/07 : Dernier Vol ( Création)
une comédie de Jean-Marie Chevret
mise en scène Olivier Macé
avec Noelle Perna, Jean-Marie chevret, Jocelyne Sand, José Fumanal, Camille Durand et Arnaud Jouan
Ça y est !! C’est le grand jour ou plus exactement le dernier jour de la carrière de Solly Bertone (de son vrai nom Solange Berton), 32 ans de dur labeur au-dessus des nuages.
Hôtesse de l’air puis cheffe de cabine principale sur les vols Hexagone Air, elle a régné en souveraine sur les premières classes des longs courriers. Elle ne fait plus que des vols domestiques courts et pesants pour elle. Toutefois elle a suggéré à ses supérieurs que pour son tout dernier vol on veuille bien la mettre sur un Paris-Hong-Kong, voir un Paris-Rio, ou pourquoi pas un Paris-Papeete. Ce matin-là, pleine d’espoir, elle se présente à Roissy pour l’ultime briefing et pour apprendre qu’on l’envoie à Bergerac !!… Verte de rage, elle décide que ce dernier vol va être un enfer… !!
- Jeudi 18/07 : Les Desperate Housemen se marient !
une comédie de Stéphane Murat et Alexis Macquart
avec Stéphane Murat, Alexis Macquart, Thomas Duval
C’est le grand jour, Thomas et Clémence vont se marier. Tous les préparatifs sont en place mais la mariée a soudainement disparu. Aurait-elle un doute au dernier moment ?
Avec l’aide de ses amis Alexis et Stéphane, Thomas tente de comprendre la situation. Il va mener l’enquête mais il était loin d’imaginer ce qu’il allait découvrir !
Entre réflexions sur le couple et stratégies de reconquête inédites, la soirée s’annonce épique.
Les Desperate Housemen réconcilient tout le monde, brisent les codes et renouvellent le genre.
- Samedi 20/07 : les Guêpes
une comédie d’Éric Assous
Mise en scène Didier Caron
avec François-Eric Gendron, Elisa Servier, Léa François, Thomas Lempire, Aliocha Itovich, Mathilde Laffont
C’est l’été. Il fait beau et les nuits sont douces dans la maison de vacances de Laurène et Alexandre. Comme chaque année, ils reçoivent leur fille Nina et son mari Gilles. Manuel et son épouse, amis du jeune couple, doivent les rejoindre. Mais Manuel arrive seul… Anaïs, la sœur cadette de Nina, doit également retrouver ce petit monde, un peu plus tard. Mais tel un tsunami, la situation de Manuel va entraîner des conséquences incontrôlables sur toute la famille qui n’aspirait pourtant qu’à profiter de la torpeur estivale.
- Mardi 23/07 : Papasss
une comédie de Nadège Méziat
Mise en scène Christian Vadim
avec Paul Belmondo, Édouard Montoute, Christian Vadim,, Bernard Fructus, Nadège Méziat et Jessica Mompiou
Ludmila 41 ans, 5 enfants, a trois papas, dont elle ignorait encore l’existence, 4 ans auparavant
S’ils n’ont pas été là pendant son enfance, ils comptent bien rattraper le temps perdu, et prennent leur rôle de père très au sérieux
Alors, quand elle leur annonce qu’elle se marie avec un homme de leur âge qu’elle ne connait que depuis 2 mois, l’accueil réservé à ce futur « gendre » va être des plus mitigé
Mais se retrouver en garde à vue…ça, ils ne l’avaient pas prévu…