Le 26/08/2022

Descriptif

Pour son quatrième festival d’art contemporain, Port-Fréjus a décidé de faire les choses en grand. Du 26 août au 1er novembre, le port présente les sculptures monumentales de NIWOZ et de Thomas Voillaume. Immersion dans un univers plongé sous les eaux.

L’exposition « MONDES ENGLOUTIS » souhaite mettre le spectateur dans la peau d’un plongeur, à la découverte de vestiges sous-marins. Trois sculptures géantes en bois, envahies par les algues et les coraux, habitées par les poissons, sont à découvrir sur les places du port.

Après trois ans d’exposition de sculpture traditionnelle, à travers des matériaux comme le bronze et le métal, l’heure est au changement, à la surprise, et au plus grand.

Thomas Voillaume et NIWOZ, jeunes artistes d’une trentaine d’années, sont complémentaires. Ils proposent un ensemble d’œuvres qui se répondent. Les têtes monumentales en bois de Thomas Voillaume, dont les visages sont étrangement contemporains, constituent-elles un avertissement pour nos cités d’aujourd’hui, menacées par la montée des eaux ? Les deux plongeurs de NIWOZ, réalisés en matériaux de récupération se mêlent aux piétons, et son gigantesque bateau en acier porte à son bord une installation autour de la biodiversité marine. Véritable arche de Noé moderne, le bateau flotte au-dessus des têtes

englouties.

L’exposition aura lieu sur les quais de Port-Fréjus du 26 août au 1er novembre 2022. La phase de montage se déroulera in situ, ce qui permettra aux visiteurs les plus curieux de suivre en temps réel le montage des œuvres.

Exposition « Mondes engloutis »

Coordonnées

Capitainerie de Port-Fréjus
55 passage des caryatides

Partagez