Autour d’un sentier

Prêt pour une balade à pied ?


Massif de l’Esterel

  • Route Nationale 7 en direction Cannes 

Le relief et la grande variété de couleurs du Massif de l’Estérel témoignent de son passé volcanique. Véritable écueil naturel, il sert de refuge à la faune. De nombreux sentiers balisés, pédestres et V.T.T. bordés d’une très riche variété d’essences méditerranéennes, permettent aux amoureux de la nature d’accéder à cet espace d’exception.

Le Mont Vinaigre est le point culminant du Massif de l’Esterel avec 618m d’altitude. Il offre une vue imprenable sur la côte italienne, sur le massif de la Sainte-Baume et sur la montagne Sainte-Victoire.

Cellule Animation Nature Randonnées Pédestres
Tél. + 33 (0)6 22 30 01 63
Site www.onf.fr

Vente de la carte O.N.F de l’Estérel à l’Office de Tourisme : 10 €

 

 

  • Sentier des Douaniers

En empruntant le sentier des douaniers, qui borde le littoral, vous allez découvrir tour à tour, de grandes plages de sable fin, de petites criques, dont le sable encore grossier, témoigne de leur relative jeunesse, et des calanques rocheuses.
C’est tôt le matin, avec un équipement réduit, qu’il convient de partir à la découverte du bord de mer. Prendre possession d’une calanque, c’est redécouvrir le monde originel.
Près des côtes, la vie sous marine est la plus intense. Avec un simple masque, vous pourrez découvrir les herbiers de posidonies, ces plantes rubanées qui forment encore de véritables prairies marines ou broutent les oursins. Vous rencontrerez aussi les poissons de roche colorés, les poulpes, derrière le dérisoire camouflage de leur logis fait de cailloux et de débris divers.

 

 

  • Sur les Sentiers de Malpasset

Le barrage de Malpasset est accessible aux randonneurs, confirmés ou non. Vous pouvez au gré d’une balade, découvrir le panorama et observer les ravages de la catastrophe de 1959.

Trois circuits sont proposés :

  • Circuit 1 : Agréable, c’est le plus facile ;  le barrage est situé à 1km de la buvette. Passez la barrière, à 400 mètres vous allez arriver à une fourche, prendre à droite au pied du barrage.
    Ce circuit est relativement plat, avec quelques coins ombragés, mais vous rencontrerez quelques passages accidentés ; il faut aller jusqu’au bout pour voir les vestiges du barrage en entier.
  • Circuit 2 : Vous êtes au Belvedère et vous aimeriez aller au pied du barrage ; 50 mètres après le terre plein vous avez sur votre droite des eucalyptus et un petit chemin qui descend encadré de deux blocs. c’est un raccourci. attention à la descente !
    Continuez sur la petite route jusqu’a l’ancienne départementale 37 ; à gauche, le lac de Saint-Cassien, prenez à droite jusqu’au pied du barrage. Vous pouvez si vous le désirez, franchir le mur du barrage et emprunter le circuit du bas jusqu’à la buvette.
  • Circuit 3 : Très belle promenade ! Vous pourrez admirer les eucalyptus, cistes, arbousiers, immortelles et cueillir le thym, de la sarriette et de l’origan (marjolaine). Au Belvédère, continuez la petite route ; vous allez arriver à un petit carrefour où se situent une citerne verte à gauche, et un point de vue superbe sur le circuit depuis le parking.
    Prenez la piste à droite, qui descend ; continuez jusqu’a l’ancienne départementale 37, et prenez à droite jusqu’au pied du barrage.

Malpasset

 

Les Parcs et Jardins…

  • Parc Aurélien

Avenue du Général d’Armée Jean Calliès
Vestiges de l’aqueduc romain, Villa Aurélienne, Jardin Bouquetier.
Ce superbe parc boisé de 22 hectares protège un patrimoine historique remarquable.

Ce site est protégé, merci de le respecter !
Pique-nique et V.T.T interdits

Ouvert toute l’année
Du 15 septembre au 30 avril
De 8 h 00 à 19 h 00
Tous les jours
Du 1er mai au 14 septembre
De 7 h 00 à 22 h 00
Tous les jours

  • Parc de la Villa Marie

447, avenue Aristide Briand
Ce magnifique jardin « à la Française» de 2 hectares abrite une grande demeure bourgeoise, devenue la Médiathèque de la Ville.
Ouvert toute l’année
De 7 h 00 à 20 h 00
Tous les jours

  • Jardin du Clos de la Tour

Rue Gustave Bret
Dans ce parc de 6 hectares, on aperçoit les vestiges arasés de maisons romaines classés « Monument Historique » en 1981.
Ici, a été découvert l’Hermès Bicéphale.

Du 15 septembre au 30 avril 
De 8 h 00 à 17 h 00
Tous les jours
Du 1er mai au 14 septembre
De 7 h 00 à 19 h 00
Tous les jours

  • Parc Areca

Avenue Alfred de Musset – Saint-Aygulf
Un paradis exotique en front de mer. Situé à l’entrée de Saint-Aygulf, le Parc Aréca offre beauté et exotisme. Des palmiers d’origines diverses, une bambouseraie, une chênaie, une pinède s’ouvrant sur un belvédère, un sentier botanique et une table d’orientation en font un espace de détente hors du commun.

Ouvert toute l’année
Du 1er mai au 30 septembre 
De 8 h 00 à 20 h 00
Tous les jours
Du 1er octobre au 30 avril
De 8 h 00 à 18 h 00
Tous les jours

Fermeture en cas de mistral.

 

Les Jardins à Visiter

  • Établissement Kuentz – Le Monde des Cactus

327, rue du Général Brosset
Tél. + 33 (0)4 94 51 48 66 &  Tél. + 33 (0)4 94 95 49 31
Site www.kuentz.com
Mail cactus@kuentz.com
Producteur de cactées et de plantes grasses depuis 1907 et installé à Fréjus depuis 1937, ce parc centenaire présente au public des palmiers, bambous, yuccas, cactus… plus de 2 000 m2 de serres.
Ouvert du mardi au samedi.
Fermé en janvier et février.
Fermé les jours fériés.

  • M. Jacques Brion – Paysagiste expert en palmiers

Tél. + 33 (0)6 73 44 16 50