Descriptif
Fréjus est née de la mer par la volonté du premier César.
Rapidement, sous le règne d’Auguste, les marins et soldats romains furent séduits par la richesse et la beauté du pays. Ils s’y établirent, devinrent paysans, plantèrent la vigne, l’olivier et les fruitiers.
Ils développèrent la production de vin en organisant de grands domaines vinicoles. L’importance de la vigne se manifeste tout au long de l’histoire de Fréjus.
Plus d'infos
La Ville de Fréjus, l’Office de Tourisme , le groupe de maintenance des traditions provençales : la Miougrano, et tous les partenaires vous convient pour célébrer la Fête du raisin de la Miougrano de Fréjus, du 3 au 6 août 2023, au coeur historique de Fréjus. L’entrée y est gratuite.
Lors de chaque édition, les vignerons présentent les vins de leur terroir aux frejusiens et touristes présents pour l’occasion.
La vigne et Fréjus, c’est une histoire construite depuis les Romains. C’est le Pape Jean XXII qui a instauré la fête du raisin comme un évènement unique dans toute la chrétienté.
Les temps-forts à ne pas manquer : la Messe du Raisin, les danses traditionnelles sur le parvis de la Cathédrale, ainsi que la vente d’un verre de dégustation.
Et n’oublions pas de parler de l’Appellation d’Origine Controlée « Côtes de Provence – Fréjus » :
Au terme du travail mené par l’association Vins et Terroir de Fréjus avec le soutien du Syndicat des Côtes de Provence, la dénomination de terroir Fréjus de l’AOC Côtes de Provence a été reconnue en 2005. Le Journal Officiel publie le décret du Ministre de l’Agriculture du 5 Octobre 2005 reconnaissant au sein de l’appellation Côtes de Provence, l’indication géographique complémentaire, celle de Fréjus.
L’A.O.C. Côtes de Provence Fréjus ce sont des vins rosés et rouges avec des vignes comme la moureverde, la syrah et le cinsault, le grenache, et le tibouren cépage purement provençal. Les vins rosés représentent 80% de la production. Possédant une robe rose saumonée pale révélant des arômes de fruits à chair jaune, de fruits exotiques, des notes d’épices et de fleurs. Les rouges possèdent une robe rubis profonde aux reflets pourpres. Marqué par le mourvèdre et la syrah le rouge révèle des notes de fruits noirs, d’épices et de fleurs.
Quelques producteurs de l’AOC « Côtes de Provence – Fréjus » à retrouver à la fête du raisin : Domaine de Cabran, Domaine Jas des Oliviers, Domaine Le Bercail, Domaine le Clos des Roses, Domaine Château Paquette, Domine Château de Vaucouleurs …