Descriptif

Tous les mois retrouvez une anecdote, une description historique, un fait insolite, par Philippe Cantarel, le guide conférencier de l’Office de Tourisme. Grâce à lui, vous traverserez les deux mille ans d’Histoire fréjusiens différemment.

 

Coordonnées

Les chroniques

Philippe Cantarel, guide conférencier de l'Office de

Partagez

Les visites guidées à Fréjus

La chronique du mois

Novembre 2019

VANTAUX DE LA CATHEDRALE SAINT-LEONCE

Cette menuiserie à deux vantaux, en noyer, opère la synthèse entre une iconographie encore médiévale dans sa composition, scènes historiées et le vocabulaire décoratif renaissant, motifs de grotesques, dits « à vases et candélabres », personnages nus, armures antiques.

Des pilastres et des frises d’ornements végétaux et de trophées d’armes séparent les seize panneaux.

Chacun des vantaux est constitué de huit panneaux sculptés qui évoquent des scènes de la vie de la vierge et des représentations de Pierre et Paul. Certains portraits qui apparaissent sur le portail sont ceux de personnes ayant voulu y figurer, moyennant une certaine contribution financière.

De gauche vers la droite en partant du haut et de 1 à 16 panneaux.

1 – SAINT-PIERRE

Selon l’Évangile, Jésus remet à Pierre les clés du Royaume des cieux. Symbole du pouvoir spirituel de l’église catholique, les clés figurent dans les armoiries du Saint-Siège.

 

2 – LE COURONNEMENT DE LA VIERGE

Le Couronnement de la vierge est un des thèmes de l’iconographie chrétienne consistant à représenter la Vierge Marie, couronnée dans les cieux. Inconnu des écritures, il est évoqué dans les textes apocryphes, (textes dont l’authenticité n’est pas établie). Cet épisode est évoqué dans les écrits de Saint Bernard de Clairvaux (1090 – 1153).

 

3 – NATIVITÉ

Naissance à Bethléem de Jésus de Nasareth. À travers les siècles, la Nativité fait partie des thèmes chrétiens les plus représentés. Les représentations populaires de la Nativités montrent Joseph et Marie penchés sur le berceau de Jésus, entourés d’animaux de ferme (le bœuf et l’âne).

 

4 – SAINT PAUL ET SON GLAIVE

Saint Paul a pour principal attribut le glaive, qui évoque à la fois son martyr et le tranchant de la parole de Dieu dont il est l’apôtre auprès des païens.

 

5 – REPRÉSENTATION DU SCULPTEUR

Autoportrait ?

 

6 – LE MARIAGE DE LA VIERGE

 

La « Légende Dorée » de Jacques de Voragine expose les détails de cet épisode de la vie de la Vierge, qui reprend cette histoire des Protévangiles apocryphes (non reconnus par l’église) dont le plus ancien qui date du IIème siècle, (apôtre Jacques le Mineur).

La Légende Dorée est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, dominicain et archevêque de Gènes. Dans cet ouvrage il raconte entre autres, certains évènements de la vie de la Vierge Marie, dont le mariage. La cérémonie se déroule devant le Temple de Jérusalem, les prétendants portent chacun une baguette de bois, celle qui fleurira désignera son porteur comme l’élu de Dieu pour épouser Marie.

On aperçoit un personnage éconduit, qui, de dépit, brise sur son genou sa baguette restée sèche. Le mariage de Joseph et Marie se déroule sous l’égide du grand prêtre. On remarquera ici, que Marie est à droite, au contraire du peintre Raphaël qui en 1504 la représente à gauche sur son tableau « Sposalizio della vergine », (Pinacothèque de Brera à Milan).

 

7 — ANNONCIATION

C’est l’annonce à la Vierge par l’Archange Gabriel de la maternité divine. L’annonciation est relatée dans l’évangile selon Luc « Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu… » pour lui annoncer qu’elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils Jésus. Autre particularité de cette œuvre, Marie est représentée à gauche, à l’inverse de l’œuvre du peintre Fra Angelico en 1430, museo della Basilica di Santa Maria delle Grazie (San Giovani Valdarno).

 

8 – ÉVÊQUE

En 1530, l’évêque de Fréjus était Franciotto Orsini (1524 – 1534). Le diocèse de Fréjus fut supprimé en 1801 par le concordat, il est rétabli par la bulle Paternae charitatis du 6 octobre 1822. En 1823 l’évêque de Fréjus est Charles Alexandre de Richery. Est-ce lui qui est représenté sur la porte, remplaçant le précédent décapité ? ou alors l’évêque Orsini qui a retrouvé sa tête ?

 

9 – 10 -PERSONNAGES

Donateurs anonymes.

 

11 – DUCHESSE DE SAVOIE

Donatrice ? – Béatrice du Portugal (1505 – 1538). Elle épouse le 29 septembre 1521 à Villefranche sur Mer le Duc Charles II de Savoie.

 

12 – DUC DE SAVOIE

Donateur ? – Charles II de Savoie (1486 – 1535) Duc de Savoie et Prince du Piémont.

Il y a une autre hypothèse qui mentionne Charles Quint (1500 – 1558), élu Empereur des Romains en 1519. Il est le frère de Éléonore d’Habsbourg qui se marie avec François 1er le 4 juillet 1530 et devient Reine de France.

 

13 – L’ENFER

 

14 – BACCHUS

 

15 – ?

 

16 – LE PARADIS

 

Archives :