Descriptif

C’est il y a 70 ans, en 1952, que Marcel et Gilberte Paquette tombent amoureux de cette terre Provençale. De leur vie en Ethiopie, ils ont laissé le Lion de Judas comme emblème.

Le Château Paquette est depuis longtemps une terre agricole. Au XVIIIème siècles, sur la carte de Cassini la présence d’un hameau est clairement identifiée. La polyculture vivrière laisse peu à peu place à la viticulture.

 

Coordonnées

Le domaine du Château Paquette

Route de Bagnols – Domaine de Curebéasse
83600 Fréjus

Billetterie

Infos pratiques

Partagez

Infos pratiques

Au cours des trois générations successives de vignerons, le Château Paquette est devenu un des principaux acteurs de l’Appellation Côtes de Provence Fréjus, fier de ce terroir unique forgé par le volcanisme de l’Esterel et par la combinaison des forces climatiques de la méditerranée et des Alpes.

L’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique pour préserver l’équilibre de ce terroir.

Le respect de l’environnement passe aussi par des choix volontaires tel que l’utilisation de bouteilles allégées qui permettent de réduire l’empreinte carbone globale de la production.

Les vins Rosés, rouges ou encore Blancs expriment chacun une facette de ce terroir au travers des cépages locaux ; le Rolle, le Tibouren, le Mourvèdre, le Grenache et la Syrah.

Si les vins du Château Paquette se retrouvent sur les tables de la région on les retrouve également dans de nombreux Pays à travers le monde.

Tout au long de l’année, le Château Paquette vous accueil pour une balade, un pique-nique au milieu du vignoble ou pour venir voir une exposition d’artistes locaux. Notre gîte « des cinq cépages » pourra vous accueillir pour un plus long séjour.

Présentation AOP Côtes de Provence Fréjus

L’AOP Côtes de Provence Fréjus est l’une de 5 dénominations terroir de l’AOP Côtes de Provence.

Ce terroir spécifique des Côtes de Provence plonge ses racines dans le volcanisme du massif de l’Esterel et présente ses ramures à un climat très particulier à la charnière des influences du golf du Lion au golf de Gêne entre méditerranée et contrefort des alpes.

L’AOP Côtes de Provence Fréjus c’est aussi une histoire construite depuis les Romains qui a vu le sénateur Fréjusiens Julius Graecinus être le plus grand spécialiste de la culture de la vigne de tout l’empire au Pape Jean XXII qui a instauré la fête du raisin le premier dimanche d’août comme un événement unique dans toute la chrétienté.

L’AOP côtes de Provence Fréjus c’est aussi un cahier des charges spécifique qui met à l’honneur le cépage Provençal par excellence : le TIBOUREN.

L’AOP Côtes de Provence Fréjus ce sont enfin des vins rosés et rouges qui se caractérisent par un volume et une sapidité en bouche remarquable qui en font des vins de gastronomie.

 

Les vendanges à Fréjus