5 bonnes raisons

J’ai deux mille ans d’histoire et mes plus belles richesses m’ont été léguées par ce passé. Elles me font fascinante, belle et fière. Le vert de l’Esterel et le bleu de la Méditerranée, baignés de soleil, alimentent mon ADN. Ils me rendent lumineuse, paisible et joyeuse. À deux heures des plus belles capitales européennes, mes rendez-vous festifs se prolongent à l’infini, en toutes saisons. Alors j’y mets de la gaité, de l’émotion et de l’originalité. Entre vous et moi, c’est une histoire d’amour. Je suis Fréjus.

City Game « les animaux perdus »

Prochains City Game le mercredi 24 et le mardi 30 avril 

Un jeu d’énigmes dont le but est de libérer les animaux fantastiques de la ville. Les enfants partent avec du matériel d’explorateur qui leur permettra à la fois de découvrir la ville et ses secrets mais aussi de s’amuser et de réaliser de nombreux défis. A vos boussoles, prêts, partez !

 

Découvrez le Catalogue patrimoine 2024

Limité à une quinzaine de participants. Réservez vite !

En savoir plus

Plage de Saint-Aygulf

Vaste étendue de sable fin, ou crique au minéral usé par le temps, chaque plage est unique, bordée d’une promenade ourlée de palmiers ou surplombée d’un sentier. Vous aimerez cet instant où le soleil plonge dans l’écume et la teinte de turquoise et d’émeraude pour donner à la Méditerranée cette palette de bleus uniques. Contemplatif, à parfois se sentir le roi du monde de ce Golfe de Fréjus, ou débordant d’énergie sur l’eau, laissez-vous glisser…

En savoir plus

Fréjus-Plage

Longue plage de sable, il s’agit d’une des plages les plus connues du Golfe de Fréjus. A proximité des commerces mais également du marché qui se déroule tous les dimanches, mardis et vendredis matins.

En savoir plus

Plage de la Base Nature

La Base Nature, véritable poumon vert de la côte d’Azur possède sa plage publique ouverte toute l’année. Avec son grand parking c’est une des plage privilégiée par les fréjusiens et les touristes.

En savoir plus

Calanques de Saint-Aygulf

Au gré du sentier des douaniers, partez à la découverte des calanques de Saint-Aygulf. Des petites criques qui vous feront découvrir les secrets des fonds-marins du Golfe fréjusien.

En savoir plus

Handiplage

L’Handiplage est un lieu d’accueil, de partage et d’accompagnement à la mise à l’eau afin que les plages de Fréjus soient accessibles à tous.

En savoir plus

Plage réservée aux chiens

La plage du Pacha, située à l’extrémité de la Base nature, est la plage réservée aux chiens de la Ville de Fréjus. Il faut que les chiens soient tenus en laisse, et ils pourront profiter d’une grande plage de sable pour leur plus grand bonheur !

En savoir plus

Les marchés provençaux

Quand les marchés s’installent dans le coeur historique ou sur le front de mer les couleurs, les senteurs et les saveurs explosent sous le soleil.

Après la flânerie entre les étals et une pause en terrasse, un éclat de rire, la chaleur de l’accent fréjusien. Vient alors le moment de s’intéresser à la gastronomie provençale, pour partager un moment chaleureux à table, en famille ou entre amis.

Retrouvez toutes les infos sur les marchés ici

En savoir plus

L’amphithéâtre romain

Fièrement dressé aux abords de la ville, l’amphithéâtre romain de Fréjus s’impose comme un des monuments emblématiques de Fréjus. Pouvant accueillir aujourd’hui quelques cinq mille spectateurs et plus du double en son temps, il se dévoile à nos yeux comme le témoignage d’un grand peuple animé par les jeux, les spectacles et les combats de gladiateurs.

En savoir plus

Le groupe épiscopal

Le groupe épiscopal de Fréjus constitue un ensemble de quatre monuments d’exception.

La cathédrale marque l’entrée de l’évêché dans la région dès l’an 374 et depuis il n’a cessé de se transformer au fil du temps. Le baptistère, éminent témoignage de l’expansion du Christianisme, marqua bien des âmes de sa bénédiction et les regards portés sur ses colonnes de marbres et de granit sont toujours admiratifs de sa beauté et de son temps.

Le cloitre est un livre ouvert sur la représentation du monde au XIVème siècle : son décor sur charpentes est unique en France. Le Palais épiscopal, devenu hôtel de ville, arbore quant à lui sa façade médiévale avec fierté et garde secrètement les trésors de son passé.

En savoir plus

L’aqueduc romain

42 kms de longueur, 481 m de dénivelé, 36 ponts-aqueducs en seulement 20 années de construction, l’aqueduc romain de Fréjus est un ouvrage d’exception. Pour curieux, amateurs d’antiquité ou pour poètes contemplatifs il fut et reste une source … d’admiration. Victor Hugo lui-même écrivait : « L’aqueduc neuf et complet était beau sans doute il y a deux mille ans, mais il n’était pas plus beau que cet écroulement gigantesque répandu sur toute la plaine, courant, tombant, se relevant. Le lierre et la ronce pendent à toutes ces magnificences de Rome et du temps ».

En savoir plus

Théâtre romain

Conçu par les grecs puis repris par les romains, le théâtre romain de Fréjus est l’espace dédié à l’art où se mettent en scène comédiens, poètes et musiciens de l’antiquité. Véritable lieu de rassemblement populaire, le théâtre romain de Fréjus nous arrive 2000 ans plus tard, meurtri par l’abandon, décharné par le temps, mais anobli par l’histoire révélée dont il est le gardien. Réaménagé pour retrouver sa fonction originelle le théâtre romain arbore aujourd’hui une structure contemporaine mêlant le fer aux vestiges révélateurs d’une grande civilisation.

En savoir plus

La Villa Aurélienne

D’inspiration Renaissance Italienne, les villas palladiennes (en référence à l’architecte vénitien Andrea Palladio) se comptent au nombre de deux en France dont la villa Aurélienne de Fréjus. Construite fin XIXème, elle tient son nom de la Voie romaine dite Via Aurélia, dont le tracé se trouve à proximité. La villa domine un immense parc boisé et s’épanouit dans l’hétérogénéité de ses influences (antiques, classiques, orientales). Résidence de villégiature à l’origine, elle se prête aujourd’hui à l’effervescence des festivités estivales culturelles.

 

En savoir plus

La Chapelle Notre Dame de Jérusalem

Chaleureuse et contemporaine, la chapelle Notre Dame de Jérusalem ou Chapelle Cocteau se classe parmi l’éventail des monuments éclectiques qui se dessine aux alentours du cœur de ville.

On y retrouve les courbes sensuelles dessinées par Cocteau, dansant et s’étreignant au rythme des rayons de soleil teintés de vitrail. Entre les dessins d’un poète bientôt emporté par la maladie et les œuvres des artistes qui lui succèdent, le visiteur s’improvise explorateur d’un monde peuplé de saints personnages aux allures naïves et délicates.

 

 

En savoir plus

Le barrage de Malpasset

Le 2 décembre 1959, déchirant la nuit, une vague de 40 mètres de haut brise de toute sa force le barrage de Malpasset et déferle dans toutes la vallée jusqu’à la Ville de Fréjus. Construit pour la gloire et la richesse du département, ce barrage ne cause hélas, que désastre et désespoir. Niché dans la vallée du Reyran, le barrage est toujours visible tel un témoignage pétrifié de la plus grande catastrophe civile du XXème siècle.

En savoir plus

Musée Archéologique

Une grande maquette de la ville romaine de Forum Iulii, réalisée en 2006, vous accueille à l’entrée de ce musée. Les collections sont présentées dans quatre salles des XIIIème et XVIème du groupe épiscopal de Fréjus. Dans chacune d’entre elles, à travers des objets issus des recherches archéologiques menées du XVIIème au XXème siècle, on aborde un aspect de l’histoire, de l’urbanisme, de l’économie et de la vie quotidienne de cette cité à l’époque romaine.

En savoir plus

Musée des Troupes de Marine

Le musée retrace l’histoire de ces troupes d’exception, nées au 17e siècle, et qui depuis quatre siècles, portent les couleurs de la France aux quatre coins du monde. Jadis appelées troupes coloniales, les troupes de Marine ont été de toutes les expéditions et de toutes les aventures militaires de la France outre-mer.

C’est aussi un voyage dans le temps sur les cinq continents, que le musée vous offre, grâce à une collection insolite d’objets, considérée comme l’une des plus exceptionnelles du patrimoine militaire français. Costumes, équipements, armes, coiffes, arts décoratifs ou beaux-arts, souvenirs insolites des univers coloniaux… le musée vous emmène de l’Afrique à l’ancienne Indochine française, des Amériques aux confins du Pacifique, mais aussi à gré des grands conflits contemporains qui ont marqué l’Europe et le monde, de Verdun à Dien Bien Phu., le Musée s’adresse aux jeunes  

Désormais modernisé, le musée vous propose un parcours didactique et chronologique, qui s’adresse aux jeunes comme aux plus grands. Lieu de mémoire et de transmission, il permet de (re)découvrir les grandes pages de l’histoire militaire de la France.

En savoir plus

Musée d’histoire locale

Le musée d’Histoire Locale est un retour aux sources : c’est le respect des traditions ancestrales, le travail des cultures, et les habitants amoureux de leurs terres qui l’ont façonné à leur image. La Provence vous offre tout ce qu’elle a d’authentique et vous en redemandez ! Venez découvrir ou redécouvrir la petite et la grande histoire de la Provence et de Fréjus des XIXème et XXème siècles au musée d’Histoire locale. Vous y ressentirez le parfum de la vie de nos anciens, faite de labeur, de douleur et de bonheur partagé.

En savoir plus

La Mosquée Missiri

Tel un mirage, la Mosquée Missiri apparait dans le paysage de Fréjus, éclatant de son ocre, brisant l’azur céleste. Monument insolite et unique en France, il reste fidèle à l’architecture des mosquées d’Afrique de l’Ouest. Mais de mosquée, il n’a que le nom : il fut plutôt un lieu d’accueil et de rencontres qui, l’espace d’un instant, rendait aux tirailleurs sénégalais débarqués dès 1917, l’atmosphère chaleureuse du pays qu’ils avaient quitté.

Dès 1928, les militaires imaginent de construire une mosquée pour les troupes coloniales afin que les soldats de l’empire colonial ne se sentent pas trop isolés à l’extérieur de leur pays d’origine. L’initiative du projet en reviendrait au capitaine Abdel Kader Mademba, appuyé par le colonel Lame alors commandant d’armes. Le but était de construire un monument comparable à la pagode Hông Hiên Tu, construite par les tirailleurs indochinois.

Achevée en 1930, elle sied non loin du camp de Caïs. Elle est à l’époque agrémentée de cases africaines et de termitières reconstituées dans le but de « Donner au tirailleur noir l’illusion, la plus fidèle possible, de la matérialisation d’un cadre analogue à celui qu’il a quitté ; qu’il y retrouve, le soir, au cours de palabres interminables, les échos du tam-tam se répercutant contre les murs d’une construction familière, évocatrice de visions susceptibles d’adoucir la sensation d’isolement dont il est parfois atteint, le placer, en quelque sorte, dans une ambiance natale. » (capitaine Abdel Kader Mademba).

Elle est propriété du ministère de la Défense. C’est le musée des troupes de marine de Fréjus qui est chargé de sa garde.

En savoir plus

Pagode Hông Hiên Tu

Vous êtes bien à Fréjus. Pourtant c’est en franchissant un joli parc arboré que la pagode Hông Hiên Tu, vous invite au voyage spirituel bouddhiste. Respectant l’architecture traditionnelle du bouddhisme vietnamien et ornée de toute part de statues sacrées, ses couleurs chatoyantes participent de son exotisme.

Érigée à la demande des soldats indochinois basés à Fréjus dès 1915, la pagode leur permet de pratiquer leur religion en toute dignité. Plus ancienne pagode d’Europe, elle demeure encore aujourd’hui en activité.

En savoir plus

Mémorial des guerres en Indochine

Aux abords de la ville se matérialise le lourd passé des guerres en Indochine dont le Mémorial est le recueil funèbre. Dédié aux soldats et civils morts pour la France et rapatriées sur le territoire, le mémorial totalise 24 milles sépultures disposées dans la nécropole attenante, au cercle parfait et à l’architecture moderne et solennelle. Entrez dans le cercle et l’émotion vous prend, tant les lieux sont empreints du sacrifice patriotique.

En savoir plus

Statue du Général Agricola

Le Général Agricola pause dans le Coeur Historique. Muscles saillants, tenue militaire de la célèbre 20ème légion, Mesdames, Messieurs, venez admirer l’harmonieuse perfection ! Julius Agricola, plus connu pour avoir été gouverneur de la Grande Bretagne que pour être né à Fréjus manqua de peu le titre d’empereur romain ! Trônant sur son piédestal, sa jeunesse et sa force façonnent la sculpture mais le sombre fer qui le forgea révèle pourtant l’obscure destinée qui lui était prédite.

En savoir plus

Mémorial de l’armée noire

Monument à la gloire de l’armée africaine tombée pour la France à la première guerre mondiale, la sculpture du Mémorial de l’Armée Noire rend hommage aux contingents des colonies françaises installés à Fréjus dès 1915. L’œuvre est immersive : la mise en scène solennelle, les visages graves. Forte de symboles, c’est le sens du sacrifice que l’on perçoit à travers les corps hiératiques et les regards portés au ciel. L’épitaphe, signée Léopold Sédar Senghor, indique en ce sens : « Passants, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français »

En savoir plus

Le vivier romain

Vestige unique en France situé dans un lieu insolite, le vivier romain de Fréjus est une découverte récente mis à jour il y a moins de dix ans. C’est dans un clair obscure mystérieux que l’on accède à une crypte archéologique où se dévoilent plusieurs bassins à poissons et leur système de mise en eau digne de l’ingénierie romaine.

En savoir plus

La Porte d’Orée

Arche et piliers toujours debout, la Porte d’Orée se pare de ses plus belles nuances de grès qui s’éclaircissent ou s’obscurcissent au rythme du soleil, tout en cohabitant avec la brique, matériau de prédilection romain. Unique témoignage en pied de la présence de thermes antiques à Fréjus, son appellation erronée n’en fait pas une porte, encore moins dorée, mais bien une des arches de la grande salle froide de thermes.

En savoir plus

La Porte des Gaules

La porte des Gaules, aujourd’hui comblée de pierres et d’Histoire nous dévoile sa beauté à travers les câpriers sauvages qui la transpercent de toute part. Impénétrable de nos jours, elle témoigne pourtant indéfectiblement, par ses piliers monumentaux, de la grandeur de la ville romaine dont elle constituait une des quatre entrées principales. Échappant à toute perspective on croirait une illustration romantique où la nature et les vielles pierres se convoitent et s’unissent. Et comme par enchantement, la porte des Gaules disparait et réapparait selon que nous l’apercevons ou que nous daignons la regarder.

En savoir plus

Le rempart romain

Le rempart romain de Fréjus est une « belle ruine » comme écrivait Victor Hugo. Vestige pris au piège dans l’étouffement des branches entrelacées il demeure pourtant visible au beau milieu d’un jardin arboré. Longez le sentier du parc et votre découverte sera rythmée de murs, de tours, et d’arches, tous provenant de ce rempart romain.   Ce colosse de pierre qui encerclait et protégeait Forum Iuli (Fréjus) était le premier témoignage de la grandeur de la ville qu’un étranger apercevait dès son arrivée.

En savoir plus

La lanterne d’Auguste

Aujourd’hui entièrement comblé, le port antique de Fréjus, dont les vestiges sont classés aux Monuments Historiques depuis 1886, se situe à l’intérieur des terres. L’entrée du port était signalée par une construction connue sous le nom de « Lanterne d’Auguste ».

En savoir plus

L’Esterel

En savoir plus

Chapelle Saint-François de Paule

Né en Calabre au début du XVe siècle, Saint-François impressionne dès son plus jeune âge par sa profonde piété et sa grande humilité.

En savoir plus

Villa Marie

De la villa Virginie à la bibliothèque Villa-Marie

Joseph-Marie Thévenet, issu d’une famille de la bourgeoisie lyonnaise, acquit en 1892 la villa « Virginie » construite en 1883(*) contre les murs de la plate-forme abritant les citernes de la ville romaine. De dimensions modestes, la demeure fut agrandie en 1903 et 1905 par son fils Joseph Marius Thevenet. C’est à cette époque qu’elle prit le nom de « villa Marie ».

Vendue en 1941, elle fut transformée en hôtel-restaurant avant d’être rachetée par les Mines de la Sarre en 1952 pour y accueillir les employés de la firme allemande pendant leurs vacances. Après la catastrophe du barrage de Malpasset (1959), la ville de Fréjus racheta la villa Marie avec l’aide de l’Association des communes d’Europe et de la Croix Rouge internationale, et y installa la bibliothèque municipale en 1963.

 

En savoir plus

Plateforme romaine

Page en cours de construction

En savoir plus