L’été avant l’été
Envie d’un city break près de chez vous pour vous mettre en mode « pause » et, à deux, vous en mettre plein les yeux pour célébrer l’été avant l’été ? Juin est fait pour cela.
On peut vous certifier que vous trouverez à Fréjus cet indispensable d’offres en tous genres pour vous apporter le repos et la sérénité que vous recherchez. De cela, on en est sûr. Les contenus des guides touristiques, des dépliants d’hébergeurs, des stories, des posts sur les réseaux sociaux vous offrent cet inventaire généreux d’idées « à faire ».
Nous, à l’Office de Tourisme, c’est « NOTRE » Fréjus que l’on veut vous faire découvrir à travers cet article.
Ses charmes, ses secrets, cet art de vivre que nous avons la chance d’expérimenter au quotidien et que nous désirons partager avec vous, avec vos enfants ; pour vous faire aimer Fréjus.
Cette échappée belle pour un week-end, elle commence par cet indispensable retour aux sources : la nature. Elle emprunte ensuite 2000 ans d’histoire ; vous rend à chaque fois contemplatif, à vous transformer en cible de vos safari photos, à vous faire ramener des souvenirs de vacances avec juste une envie : revenir plus longtemps pour pousser plus loin les découvertes.
Loin du rush estival, on vous le dit : juin c’est le meilleur de l’été.
1. On dirait le Sud…
Prendre sa première bouffée d’oxygène à Port-Fréjus
Port-Fréjus est plus qu’un port de plaisance : c’est un quartier emblématique, typique et chaleureux, rythmé par de nombreuses festivités. Depuis trente ans, les équipes du port cherchent sans cesse à innover, à améliorer leurs services, et à préserver la mer. Le port jouit d’une situation idéale entre deux plages de sable : la plage des Sablettes et la plage de l’Alba. À proximité s’étend la Base Nature François-Léotard, un écrin de verdure de 135 hectares en bord de mer, partagé entre des espaces naturels et activités de sport et de loisirs. C’est dans ce cadre ouvert sur la Méditerranée, bercé par le cliquetis des mats, véritable invitation à l’évasion qu’il faut absolument s’arrêter pour un petit déjeuner ou revenir pour déjeuner.
Le petit plus
Port-Fréjus se veut animé et porteur de culture. Fête du port, régates, joutes provençales, feux d’artifices, concerts et expositions, il y en a pour tous les goûts. Grand amateur d’art, le port est aussi fier d’être mécène d’artistes et d’ainsi orner régulièrement ses quais de sculptures monumentales. Alors, le long des quais, partez à la rencontre d’artistes et de leurs oeuvres : c’est une magnifique exposition à ciel ouvert qui s’offre à vous, ponctuée d’étapes interactives qui vous sensibiliseront et vous feront adhérer de coeur et d’esprit à la préservation de notre Méditerranée.
2. Faire un décroché sur la BASE NATURE pour rencontrer « FRÉJUS L’INTRÉPIDE »
Impossible de ne pas faire le détour à la Base Nature avant de remonter dans le Coeur Historique, pour admirer « FRÉJUS, L’INTRÉPIDE ». Avec ses 1.500 m2, c’est la deuxième plus grande fresque de France, réalisée par César Malfi. On y croise, dans un style hommage à Cocteau, le portrait de ce dernier qui réalisâtes peinture de la Chapelle Notre Dame de Jérusalem (on vous conseille la visite), entouré de Jules César, fondateur de la Ville, Napoléon qui débarqua à Fréjus en 1799 à son retour de la Campagne d’Égypte et Roland Garros, qui décolla de la Base Nature pour sa première traversée de la Méditerranée.
Le petit plus
Donnez vie et emportez, avec la réalité augmentée, une expérience immersive de la fresque « Fréjus l’Intrépide » sur votre smartphone : intégrez la à vos plus belles photos pour créer les posts instagram les plus stylés !
3. Flâner sur le marché provençal du COEUR HISTORIQUE
Ici, il commence par un café, à cet endroit incontournable : la place de la Mairie, protégée par l’ombre de notre clocher, à quelques mètres du plus ancien baptistère de France. Qui dit mieux ?
Ensuite, on part à la découverte des étals où se mêlent senteurs subtiles des produits du terroir ou our dénicher cette petite pièce indispensable aux looks dans l’air du temps, trouver l’inspiration pour le déjeuner ou le dîner ou bien encore l’objet qui, une fois rentré chez soi, nous rappellera « on y était ». Et cette balade sur le marché se finit comme elle a commencé : en terrasse.
Le petit plus
Un stop devant la porte aux Atlantes : datant du 17° siècle, ce précieux vestige du passé est classé monument historique. Cette porte vous invité à entre dans la Cave des Cariatides qui mêle l’esthétique de son architecture au raffinement des spiritueux locaux. Ici, les passionnés d’oenotourisme trouvent leur bonheur
5. S’offrir une deuxième bouffée d’oxygène : le sentier des douaniers
Le dédales des ruelles, les fenêtres fleuries, les portes cochères sont comme des studios photos inédits. Et chaque fois, comme nous, ils nous surprennent en nous offrant des détails que l’on n’avait pas vu précédemment. C’est l’endroit idéal pour, à deux, immortaliser votre passage chez nous. Il n’y a pas d’heure, pas de moment privilégié ; juste se laisser guider par sa curiosité et se capturer à deux dans l’instant présent.
Le petit plus
Se poser en terrasse et autour d’un thé ou d’une menthe à l’eau se montrer les photos prises et, dans l’instant, les partager sur ses réseaux
6. Le PLUS GRAND MARCHÉ du dimanche
C’est en bord de mer que chaque dimanche le marché prend ses quartiers. On y vend fruits et légumes, produits de producteurs et produits locaux, fromage, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie, fleurs et plantes ainsi que vêtements, ustensiles, meubles, jouets ou autres produits non-alimentaires.
Lieu de balade prisé des fréjusiens, qui viennent y faire leurs achats, il ne se conçoit pas sans une pause en terrasse : le café avant de démarrer la visite ou après, avec l’apéritif. L’idéal : s’offrir le temps d’un brunch gourmand en profitant des rayons du soleil avant de plonger dans la belle bleue.
7. S’offrir une bulle d’amour au CLOS DES ROSES
C’est l’endroit où se faire plaisir à deux. Une journée, une nuit, un week-end. Cerné par les vignes, protégé par l’Esterel, le Clos des Roses vous offre votre plus beau souvenir. Un souvenir fait de charme, d’élégance et de sérénité, où la Provence exprime tout ce qu’elle a de plus beau. Décors, gastronomie, vins, art et bienveillance des équipes.
Le petit plus
Difficile d’en choisir un : un bain de soleil sur les transats au coeur des vignes, une soirée guinguette l’été sous la pinède, une séance de yoga, une dégustation de vin, une balade dans les vignes… Là, pour le coup, on vous laisse maître du choix.
INFORMATIONS PRATIQUES
Hébergement
L’ESCALE ROYALE
Sur les quais de Port-Fréjus, réservez un cocon intime, loin de tout, juste entre vous. À l’abri dans cette suite de luxe sur l’eau,maison flottante privative posée sur le canal, offrant une vue sur l’eau avec baignoire balnéo transparente donnant sur une terrasse blottie au cœur de la Marina. votre seul contact humain avec l’extérieur, sera d’ouvrir sa porte pour récupérer un délicieux petit déjeuner, sur mesure, livré en toute discrétion.
Cette évasion est synonyme de confort, de détente et de bien-être, idéale pour une escapade romantique inoubliable avec votre moitié. Imaginez-vous vous délasser dans une baignoire balnéo transparente ou vous blottir pour une séance cinéma privée, le tout avec la douce brise de la mer en toile de fond.
Restauration
LE JARDIN DE JULES
Sur sa petite place ombragée face au cloître de la Cathédrale, le JARDINS DE JULES offre un accueil chaleureux et une cuisine simple et tellement savoureuse. Toujours attentionné, Jules, l’hôte de ses lieux, propose des plats généreux en tout : choix à la carte, recettes revisisitées, quantités.
LE CLOS DES ROSES
La cuisine de Dylan MORALES, Chef du Clos vit au rythme de la nature et des produits frais et de saison. Fruits gorgés de soleil, légumes variés du potager, plantes aromatiques du jardin – le Chef affectionne particulièrement le thym citronné -, composent des plats exquis avec la pêche du jour de la Méditerranée ou la belle pièce de viande. Sans oublier l’huile d’olive produite au Domaine du Clos des Roses au cœur de cette cuisine chantante.
LA TABLE DE GUILLÔME
Le restaurant La Table de Guillôme à Fréjus réinterprète la Méditerranée à toutes saveurs. Cuisine du cœur alimentée par la mer et les richesses de l’arrière-pays varois, les produits locaux et la passion de petits artisans, elle donne une voix à la Provence.
Authentique mais créative, gourmande et audacieuse, la Table de Guillôme fait chanter le Sud dans toutes les tonalités.
AUTRE’RAYSON
Sur les quais de Port Fréjus, AUTRE’RAYSON est une adresse incontournable où recettes traditionnelles et exotiques élaborées à bases produits frais et locaux régalent les papilles. Si à cela s’ajoutent l’accueil de la maîtresse de maison et le spectacle constant des bateaux sur les quais qui invitent au voyage, le bonheur est dans l’assiette.
LES QUATRE SAISONS
Aux QUATRE SAISONS, l’amour de la cuisine se conjugue avec le plaisir de recevoir depuis maintenant 30 ans. Le chef passionné, par la cuisine provençale pour sa couleur et ses saveurs, cuisine des plats de saison avec toujours une touche provençale dans ses assiettes. C’est ici que vous pourrez déguster les mets traditionnels provençaux comme l’aïoli, la bouillabaisse ou la bourride.
L’AMANDIER
Près de la cathédrale, Loïc et Elisabeth vous accueillent dans leurs deux salles climatisées, dont l’une voutée datant du XVIème siècle. L’établissement, référencé au Guide Michelin avec la distinction Bib Gourmand depuis 2007, vous propose une cuisine méditerranéenne à base de produits frais et de saison.