Actualités

L’AOC Côtes-de-provence Fréjus, dénomination de terroir

08 juin 2023

L’APPELLATION COTES DE PROVENCE FREJUS (AOC)

La dénomination AOC Côtes de Provence Fréjus, reconnue depuis 2005, est située à l’extrémité est de l’appellation Côtes de Provence : elle borde le massif de l’Esterel, gardant le cap sur la mer Méditerranée. Dans le Var, ce sont 8 communes qui sont comprises dans l’aire géographique du terroir de Fréjus : La Motte, Le Muy, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Callas, Fréjus, ainsi qu’une partie de Saint-Raphaël et de Trans-en-Provence. Cet espace délimité du terroir se compose de 24 hectares en production et 235 hectares en superficie potentielle.

Les terrains de vignobles connaissent, selon leur position géographique, différents environnements. Au sud, ils sont baignés par le massif des Maures, au nord, pas les roches de rhyolite, à l’est, par le massif de l’Esterel et le fleuve de l’Argens puis, à l’ouest, par le caractère calcaire des collines.

LES DIFFERENTS CEPAGES CULTIVES

Les rouges

Le Mourvèdre caractérisé par ses petits grains serrés, se transforme en vin charpenté et affirmé. Ses arômes rappellent tout d’abord la violette et la mûre, puis, après des années de maturation, révèlent des notes poivrée, d’épices et de cannelle.

La Grenache, originaire d’Espagne et très résistant, rend le vin gras et puissant. Dans leur jeunesse, les breuvages a des arômes de fruits rouges, avant de prendre en âge et de développer des notes plus épicées.

La Syrah, elle, donne des vins spécialement aptes à un vieillissement. Au fur et à mesure, le vin gagne des notes de vanille, de havane ainsi que de fruits rouges confits.

Les rosés

Le Mourvèdre, la Grenache et la Syrah permettent de réaliser des vins rouges comme des vins rosés. A ces trois cépages vient s’ajouter le Tibouren, présent uniquement dans le département du Var en France : il est provençal. Ses vins sont fins, riches et délicats.

Le Cinsault, lui aussi provençal, sert à produire du vin rosé fruité caractérisé par sa finesse.

LES TROIS PRODUCTEURS AOC A FREJUS

Le Clos des Roses

« Au domaine Le Clos des Roses, le terrain est cristallin et volcanique – une singularité – et sous influence maritime. De cette alchimie entre un terroir et notre savoir-faire à la fois technique, traditionnel et respectueux de l’environnement, naît une jolie gamme de vins rosés et blancs aux arômes floraux et de fruits, dont la luminosité et la fraîcheur sont typiques. Le domaine produit également des cuvées de qualité en rouge AOC, leur soyeux et leur équilibre s’associant à une complexité aromatique très intéressante. » Le Clos des Roses.

Le Jas des Oliviers

« Les sols argilo-calcaire et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention des grands vins. Le vignoble très morcelé est constitué de 4 parcelles : des Etangs, de Roquebrune, de Sainte-Brigitte et de Valescure, où les différents cépages trouvent leur place suivant les caractéristiques des terroirs. » Le Jas des Oliviers.

Le Château Paquette

« Situé au coeur de la zone géologique de l’Esterel, le sol est composé de roches volcaniques du Permien, Rhyolites et Dolérites, ainsi que leur décomposition en grès et argile. Ces sols pauvres sont à l’origine de vins concentrés, forts en personnalité. Le proximité de la mer, l’ouverture moyenne au mistral, la protection des massifs montagneux et l’importance de l’environnement forestier déterminent un climat sans excès de température, bien aéré et assez frais, propice à un bon développement de la vigne dans notre région méditerranéenne parfois excessive. Ce sont ces particularités géologiques et climatiques qui ont amené les vignerons, Jean Paquette à leur tête, à travailler, avec l’INAO, sur la reconnaissance d’une appellation spécifique « Côtes de Provence Fréjus« . Le château Paquette.

Vigne

Article suivant

ACTUALITÉS

L'American Day à Saint-Aygulf

06 JUIL 2023