Actualités

Le musée d’histoire locale : un bond dans le passé d’une ville à l’héritage fascinant

24 mai 2023

UN BOND AU TRAVERS DU TEMPS AU MUSEE D’HISTOIRE LOCALE

Fondé en 1998, le musée d’histoire locale invite ses visiteurs à remonter le temps au XXème et XXIème siècle dans la ville de Fréjus. A l’intérieur, ce sont les aspects de la vie culturelle, sociale et économique qui sont à découvrir : des mises en scène représentent des moments de la vie quotidienne des habitants de l’époque.

Dans un premier temps, plusieurs pièces d’une habitation comme la cuisine avec une famille à l’heure du thé, ou encore un jardin à l’arrière de la cour qui présente des pressoirs (utilisés pour la production de vin), des outils agricoles.

Y figurent également des scènes à l’école, au lavoir, chez le cordonnier, toutes enrichies de véritables pièces de l’époque qui viennent agrémenter le décor. Le musée renferme salle dédiée à la catastrophe du barrage de Malpasset ainsi qu’une partie vouée à l’art de la céramique, utilisée depuis des millénaires à Fréjus.

LA BATISSE LUXUEUSE QUI ABRITE LE MUSEE

Aménagé dans le centre-ville de Fréjus, le musée d’histoire locale est implanté dans un hôtel particulier inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1987. On la surnomme maison « Maria », en raison du prénom de son dernier propriétaire en date.

Acquise par la ville de Fréjus en 1986, elle devient le musée d’histoire locale quelques années plus tard, en 1998.

 

Le musée d’histoire locale de Fréjus offre une plongée immersive dans l’histoire et l’identité de la ville. Avec ses scènes de vie d’époque, il constitue un véritable trésor pour la préservation de l’histoire locale et la transmission des traditions aux générations futures.

Musée d'histoire locale

Article suivant

ACTUALITÉS

La Porte des Gaules : une entrée emblématique de Forum Julii

24 MAI 2023