Le mémorial de l’Armée Noire, sculpture en bronze en hommage aux soldats africains morts pour la France
30 000 SOLDATS DE L’ARMEE NOIRE MORTS POUR LA FRANCE
Durant la Première Guerre mondiale, plus de 200 000 soldats venus de l’Afrique Occidentale française rejoignent le front aux côtés de l’armée française, dont près de 135 000 sur le front européen.
Ces militaires ont participé aux assauts, mais également aux travaux nécessaires à l’économie de guerre. A la fin des conflits, ce sont près de 30 000 soldats de l’Armée Noire qui sont tombés au front, morts pour la France.
UN MEMORIAL ERIGE A LA MEMOIRE DES COMBATTANTS D’AFRIQUE
Le Mémorial de l’Armée Noire est une sculpture en bronze réalisée par Yvon Guidez, fondue en Pologne et érigée en 1994 à la mémoire des soldats africains. L’inauguration a lieu à l’occasion du cinquantenaire du débarquement de Provence.
Le mémorial s’inspire du premier Monument aux héros de l’Armée Noire érigé à Reims en 1924.
Elle est composée de cinq figures représentant des soldats de l’armée ainsi qu’un officier blanc tenant le drapeau français, toutes soutenues par un support en pierre.
L’épitaphe est signée de Léopold Senghor (1906-2001), ancien président de la République du Sénégal : « Un magnifique monument ! Passants, ils sont tombés fraternellement unis pour que tu restes français ».