La chapelle Cocteau, un joyau artistique à découvrir
LA CHAPELLE NOTRE DAME DE JERUSALEM OU CHAPELLE COCTEAU
La chapelle Cocteau de Fréjus est une petite chapelle construite par l’écrivain, poète et cinéaste français Jean Cocteau en 1963. Elle a été bâtie sur le site d’une ancienne chapelle datant du XVème siècle qui avait été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette dernière est située sur une colline à l’extérieur de la ville. Elle est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs.
Le bâtiment est en forme de coquillage, un symbole importe dans l’oeuvre de Cocteau, qui a conçu l’intérieur et l’extérieur de la chapelle. Les murs intérieurs sont recouverts de fresques, qui ont été peintes par Cocteau lui-même.
La chapelle est un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’art ainsi qu’un lieu de culte pour les chrétiens locaux. Elle est également utilisée pour des événements culturels tels que des concerts, des expositions d’art et des projections de films.
En 1962, le Vatican sollicite Jean Cocteau pour la création d’un sanctuaire pour l’Ordre du Saint-Sépulcre à Fréjus. Cet ordre religieux a été créé en 1099 pour protéger le Saint-Sépulcre et la vie liturgique du sanctuaire ainsi que l’ensemble du royaume franc de Jérusalem. Le projet de la chapelle dans le quartier de la Tour de Mare à Fréjus est conçu avec l’architecte Jean Triquenot, et la première pierre est posée en février 1963.
Après la mort de Cocteau la même année, en 1963, Edouard Dermit termine le travail en 1965. La chapelle de Fréjus est classée Monument Historique en 1989, après avoir été acquise et restaurée par la Ville de Fréjus. Les vitraux sont de Raymond Moretti et les céramiques de Raymond Pelissier. Les mosaïques extérieures ont été réalisées en 1922 par Laetitia Léotard et Henri Virmouneix.
Le thème iconographique de la chapelle repose sur la « Passion du Christ » et la chevalerie des croisades. On y trouve la Cène, la Crucifixion, l’Arrestation du Christ, la Vierge aux 7 douleurs, la Résurrection, l’ange annonciateur de l’Apocalypse et des personnages hiératiques autour d’un Christ. On y perçoit également de nombreuses références aux chevaliers des croisades, chevaliers du Temple et du Saint-Sépulcre, ainsi que le cri de guerre des croisés « Dieu le Veult ».
LE PARC DE LA CHAPELLE
Autour de la chapelle s’étend un parc botanique naturel dans lequel on retrouve faune et flore du maquis, caractéristiques de la région.
Ce jardin est devenu ambassadeur du label « Villes et villages fleuris », garantie d’un engagement de la collectivité en faveur de l’amélioration du cadre de vie en prenant en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, al protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des coeurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au coeur des projets.
BIOGRAPHIE RESUMEE DE JEAN COCTEAU
Jean Cocteau est né en 1889 et est décédé en 1963 à l’âge de 74 ans dans sa maison de Milly-la-Forêt. Il était poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste, c’était un artiste aux multiples talents. Son enfance fut marquée par le suicide de son père en 1898, alors que Cocteau n’avait que 9 ans.
D’un point de vue scolaire, il ne manifeste aucun intérêt pour les études, se voit renvoyé de son lycée et rate son baccalauréat deux fois. Il est par la suite élu à l’Académie Française en 1955. Il a participé à la guerre en tant qu’ambulancier après avoir été réformé en 1914.
De sa relation avec Nathalie Paley avait débuté une grossesse, qui n’est pas arrivée à termes en 1930. Par la suite, sa relation avec l’acteur Edouard Dermit a inspiré la pièce de théâtre « Le Bel Indifférent » écrite pour son amie Edith Piaf en 1940, qui a sonné le succès de cette dernière. Il est également l’auteur de la célèbre oeuvre « La Belle et la Bête » (1946).